Aïd al-Adha : les moutons marocains divisent à Melilla

27 juillet 2019 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

La décision d’interdiction du passage des moutons marocains à Melilla fait des vagues. Le parti Coalición por Melilla (CpM), fustige et menace de retirer son appui au Gouvernement local, si cette interdiction n’est pas levée.

Alors que la fête de l’Aïd al-Adha sera célébrée dans quelques jours, le Ministère de l’Agriculture espagnol a maintenu sa décision d’interdiction de l’importation des têtes d’ovins originaires du Maroc. Aux dires de la Déléguée du Gouvernement central, Sabrina Moh, la réapparition de cas de fièvre aphteuse, au sein du cheptel marocain, en est la cause, rapporte leseco.ma.

Cette décision n’est cependant pas du goût de Mustafa Aberchan, leader du parti local, Coalición por Melilla (CpM). A la faveur d’une conférence de presse, il a menacé de retirer son appui au Gouvernement local si cette interdiction n’est pas levée.

Pour ce faire, ce défenseur de la cause de la communauté musulmane en Espagne, plus particulièrement, à Melilla, entend briser la coalition qui compose le Gouvernement de la région.

Pour Mustafa Aberchan, le CpM ne saurait « partager des responsabilités de gouvernance avec un partenaire, le PSOE, en l’occurrence, qui est à la tête du Gouvernement central, s’il ne respecte pas le droit fondamental de la population de confession musulmane ».

Néanmoins, le leader reste ouvert à toute proposition allant dans le sens de faciliter l’accès des moutons marocains. En cas d’entêtement, il compte redéposer sa plainte. En effet, le leader du CpM en avait entre-temps déposé une contre l’ex-titulaire du Département de la Santé publique, pour prévarication, pour avoir également empêché le passage des ovins marocains.

Par ailleurs, Mustafa Aberchan a tenu à rappeler que Melilla ne devrait pas être concernée par l’interdiction européenne sur l’importation des animaux vivants, compte tenu de son statut douanier, l’enclave étant considérée comme un pays tiers.

Selon la même source, environ 6.000 têtes d’ovins sont importées du Maroc pour satisfaire la demande des familles de confession musulmane de Melilla, durant l’Aïd al-Adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé vendredi que malgré la réouverture de la frontière, les musulmans de la ville autonome ne pourront pas importer des...

Maroc : très cher mouton de l’Aïd

Les Marocains doivent débourser deux fois plus qu’en 2020, pour acheter le mouton de l’Aïd Al-Adha. Dans les souks, vendeurs et acheteurs arrivent difficilement à s’entendre.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.