Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains

21 mai 2022 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé vendredi que malgré la réouverture de la frontière, les musulmans de la ville autonome ne pourront pas importer des moutons du Maroc pour la célébration début juillet de l’Aid al-adha. Ceci, en raison de l’alerte sanitaire pour la fièvre aphteuse, toujours en vigueur.

Pour la sixième année consécutive, les musulmans de Melilla vont célébrer l’Aid al-adha sans les moutons importés du Maroc en raison des foyers de fièvre aphteuse déclarés dans le royaume. « Le problème sanitaire (fièvre aphteuse) demeure, malgré la réouverture progressive de la frontière », a expliqué Sabrina Moh à El Pueblo de Ceuta.

À lire : Aïd al-Adha : les moutons marocains divisent à Melilla

Indépendamment de cette question sanitaire, les musulmans de Sebta, contrairement à ceux de Melilla, ne peuvent pas importer de moutons du Maroc parce qu’il n’existe pas de douane commerciale à la frontière de Tarajal, et, par conséquent, pas de point d’inspection frontalier (BIP). Ce qui n’est pas le cas de Melilla qui contrôle tous les produits d’origine animale en provenance de pays tiers et destinés à la consommation au BIP à Algésiras.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Aïd al-Adha 2023

Aller plus loin

Aïd al-Adha : les moutons marocains divisent à Melilla

La décision d’interdiction du passage des moutons marocains à Melilla fait des vagues. Le parti Coalición por Melilla (CpM), fustige et menace de retirer son appui au...

Melilla veut interdire l’importation de moutons marocains

Les autorités de la ville de Melilla envisagent cette année encore d’interdire l’importation de bovins en provenance du Maroc à cause des cas de fièvre aphteuse signalés dans le...

Aid Al Adha au Maroc : qu’en est-il des prix des moutons ?

À l’approche de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Agriculture a tenu à rassurer les Marocains quant à la disponibilité de l’offre mais surtout sur les prix des moutons sur le...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

Comme l’année dernière, la fête de l’Aid Al Adha 2022 sera célébrée en plein été, selon les calculs astronomiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Aïd Al-Adha : les « hôtels pour moutons » ont le vent en poupe

Les « hôtels pour moutons » font partie de ces petits métiers saisonniers qui apparaissent à l’approche de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Aïd al-Adha : 979 personnes bénéficient de la grâce du roi Mohammed VI

Près de 1000 personnes (979 exactement), dont certaines qui se trouvent en détention et, d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, ont été graciées par le roi Mohammed VI, à l’occasion de l’Aïd al-Adha. En voici le détail :

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Aïd Al-Adha : les MRE font ils grimper le prix du mouton ?

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, les Marocains se plaignent de la cherté du mouton et se demandent s’ils pourront honorer la tradition. L’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour les vacances d’été expliquerait...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?