L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

25 mai 2023 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur l’insertion dans le secteur agricole à l’INTIA.

Lakhdar, marié et père de deux enfants de 10 et 2 ans, vit à Cascante, et Essaddik, en couple et attendant son premier enfant, vit à Murchante. Les deux frères marocains vivent en Espagne depuis une vingtaine d’années où ils sont arrivés à Murcie, avant de déménager à Navarre, en 2017 pour Essaddik et en 2021 pour son frère aîné. Ce mercredi, ils se sont rendus à Pampelune pour recevoir leurs diplômes après cinq mois de formation au centre Villava/Atarrabia.

À lire : Aïd Al-Adha : les MRE font ils grimper le prix du mouton ?

Leur projet, c’est de se lancer dans l’élevage de moutons, une activité exercée par leurs grands-parents et parents au Maroc. Ils envisagent de démarrer avec un troupeau d’un millier de moutons dans une ferme qui sera installée à Cascante, Murchante ou Tudela. Malgré cette expérience acquise dans l’entreprise familiale, les deux frères sont conscients des différences entre les modèles marocain et espagnol. « Au Maroc, les gens demandent des agneaux plus gros, de six ou sept mois, alors qu’à Navarre, ils demandent des agneaux d’environ 45 jours, ce qui nécessite des parcs d’engraissement, des abattoirs, etc. », explique Lakhdar.

À lire : Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

La période délicate que traverse le secteur, avec l’augmentation des coûts de production ou la sécheresse, n’émousse pas l’engagement des deux frères dans la réalisation de ce projet. « Nous sommes en pourparlers avec un agriculteur proche de la retraite pour qu’il nous transfère ses moutons », ajoute Lakhdar, qui travaille comme agriculteur depuis deux mois. « Nous aspirons à avoir un cheptel de 4 000 têtes dans le futur », annonce pour sa part Essaddik qui cumulera cette activité avec son travail de machiniste dans une entreprise de la Cité Agroalimentaire de Tudela (CAT).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Formation - MRE

Aller plus loin

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête....

Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé vendredi que malgré la réouverture de la frontière, les musulmans de la ville autonome ne pourront pas importer des...

Maroc : une maladie mystérieuse frappe les troupeaux

Des cas de mort subite de moutons et de chèvres ont été récemment enregistrés dans la région d’Al Haouz. Préoccupée, la députée PPS (Parti du progrès et du socialisme) Nadia...

En Espagne, un YouTuber marocain fait revivre la tradition des bergers (vidéo)

Alors que de nombreux jeunes espagnols manifestent peu d’intérêt pour l’activité, obligeant ainsi les entreprises familiales à vendre tout leur bétail, un YouTuber marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...