L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

25 mai 2023 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur l’insertion dans le secteur agricole à l’INTIA.

Lakhdar, marié et père de deux enfants de 10 et 2 ans, vit à Cascante, et Essaddik, en couple et attendant son premier enfant, vit à Murchante. Les deux frères marocains vivent en Espagne depuis une vingtaine d’années où ils sont arrivés à Murcie, avant de déménager à Navarre, en 2017 pour Essaddik et en 2021 pour son frère aîné. Ce mercredi, ils se sont rendus à Pampelune pour recevoir leurs diplômes après cinq mois de formation au centre Villava/Atarrabia.

À lire : Aïd Al-Adha : les MRE font ils grimper le prix du mouton ?

Leur projet, c’est de se lancer dans l’élevage de moutons, une activité exercée par leurs grands-parents et parents au Maroc. Ils envisagent de démarrer avec un troupeau d’un millier de moutons dans une ferme qui sera installée à Cascante, Murchante ou Tudela. Malgré cette expérience acquise dans l’entreprise familiale, les deux frères sont conscients des différences entre les modèles marocain et espagnol. « Au Maroc, les gens demandent des agneaux plus gros, de six ou sept mois, alors qu’à Navarre, ils demandent des agneaux d’environ 45 jours, ce qui nécessite des parcs d’engraissement, des abattoirs, etc. », explique Lakhdar.

À lire : Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

La période délicate que traverse le secteur, avec l’augmentation des coûts de production ou la sécheresse, n’émousse pas l’engagement des deux frères dans la réalisation de ce projet. « Nous sommes en pourparlers avec un agriculteur proche de la retraite pour qu’il nous transfère ses moutons », ajoute Lakhdar, qui travaille comme agriculteur depuis deux mois. « Nous aspirons à avoir un cheptel de 4 000 têtes dans le futur », annonce pour sa part Essaddik qui cumulera cette activité avec son travail de machiniste dans une entreprise de la Cité Agroalimentaire de Tudela (CAT).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Formation - MRE

Aller plus loin

Maroc : une maladie mystérieuse frappe les troupeaux

Des cas de mort subite de moutons et de chèvres ont été récemment enregistrés dans la région d’Al Haouz. Préoccupée, la députée PPS (Parti du progrès et du socialisme) Nadia...

Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé vendredi que malgré la réouverture de la frontière, les musulmans de la ville autonome ne pourront pas importer des...

Aïd Al-Adha : les MRE font ils grimper le prix du mouton ?

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, les Marocains se plaignent de la cherté du mouton et se demandent s’ils pourront honorer la tradition. L’arrivée massive des...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À l’approche de l’Aid Al Ahda, les autorités multiplient les contrôles sanitaires pour animaux, notamment l’alimentation des ovins destinés au sacrifice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.