Maroc : une maladie mystérieuse frappe les troupeaux

3 décembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des cas de mort subite de moutons et de chèvres ont été récemment enregistrés dans la région d’Al Haouz. Préoccupée, la députée PPS (Parti du progrès et du socialisme) Nadia Touhami interpelle le ministre de l’Agriculture.

L’élevage des brebis en danger ? La députée PPS Nadia Touhami a, dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture, fait savoir que de « nombreux éleveurs du douar Ait Mergen, de la commune Sitti Fadma dans la province Al Haouz, ont été surpris par des cas de mort subite de moutons et de chèvres, frappés par une maladie animale contagieuse qui se manifeste sous forme de tumeurs blanches ou rouges au niveau du foie et des poumons » et l’a appelé à agir de toute urgence pour soigner les animaux touchés et stopper la propagation de la maladie. Sans oublier de rappeler que l’élevage constitue la principale source de revenus pour les habitants des communes concernées.

À lire :Maroc : l’énigme des moutons morts à Berrechid enfin élucidée

Joint au téléphone par Le360, une source au sein de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC) « affirme ne pas avoir eu connaissance de cas de maladie contagieuse dans la région d’Al Haouz ». Elle a alors invité les éleveurs concernés à consulter d’abord les services vétérinaires de l’ONSSA. Ces éleveurs ont d’ailleurs reçu la visite d’une délégation composée de représentants de l’Office national du conseil agricole (ONCA) et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui s’est penchée sur la question. « Le diagnostic établi par les vétérinaires a exclu l’hypothèse d’une maladie contagieuse », a confié un membre de la délégation.

À lire :Maroc : la foudre décime un troupeau et ruine les rêves d’un berger à Sefrou

Il ajoutera : « Un vaccin antiparasitaire a été administré gratuitement aux troupeaux suspects. Le cheptel a également bénéficié d’un traitement antibiotique et d’injections contre l’entérotoxémie. Une journée de sensibilisation a aussi été organisée au profit des éleveurs de ces communes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Al Haouz - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Décès - Animal

Aller plus loin

Maroc : la foudre décime un troupeau et ruine les rêves d’un berger à Sefrou

Un berger a perdu son troupeau de moutons tués par la foudre jeudi soir, dans la forêt de Beni Ydir, dans la province de Sefrou. Cet incident tragique a causé d’importants...

L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur...

Aïd al-adha : une quarantaine de moutons découverts dans un appartement à Nice

Une quarantaine de moutons auraient été retrouvés dans un appartement au quartier des Liserons à Nice, selon Anthony Borré, premier adjoint au maire de la ville.

Maroc : l’énigme des moutons morts à Berrechid enfin élucidée

Les moutons décédés dans la province de Berrechid ont été victimes d’une intoxication intestinale due à une forte reproduction de la bactérie Clostridium perfringens, ont révélé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...