Maroc : l’énigme des moutons morts à Berrechid enfin élucidée

5 juin 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les moutons décédés dans la province de Berrechid ont été victimes d’une intoxication intestinale due à une forte reproduction de la bactérie Clostridium perfringens, ont révélé les tests de laboratoire réalisés par l’Office national de sécurité sanitaire (ONSSA).

Plusieurs cas de décès de bovins ont été récemment enregistrés dans la région de Berrechid. L’ONSSA vient de confirmer que ces animaux ont été victimes d’une intoxication intestinale provoquée par une forte reproduction de la bactérie Clostridium perfringens. Le changement de régime alimentaire des animaux serait à l’origine de ces décès.

À lire : Maroc : la foudre décime un troupeau et ruine les rêves d’un berger à Sefrou

Une équipe technique de l’Autorité vétérinaire régionale s’est rendue dans la commune le week-end dernier pour mener des enquêtes afin de déterminer les causes et circonstances de ces décès. Il ressort de ces investigations que ces moutons décédés sont des cas isolés et ne souffraient d’aucune maladie infectieuse. Le risque de contamination ou d’une épidémie est donc écarté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Décès - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Animal

Aller plus loin

Lyon : des moutons retrouvés morts dans le Rhône

Une découverte macabre a été faite dans la nuit de jeudi à vendredi au sud de Lyon. Il s’agit de dizaines de moutons retrouvés morts à hauteur de Ternay et de Vienne qui...

Maroc : la foudre décime un troupeau et ruine les rêves d’un berger à Sefrou

Un berger a perdu son troupeau de moutons tués par la foudre jeudi soir, dans la forêt de Beni Ydir, dans la province de Sefrou. Cet incident tragique a causé d’importants...

Maroc : une maladie mystérieuse frappe les troupeaux

Des cas de mort subite de moutons et de chèvres ont été récemment enregistrés dans la région d’Al Haouz. Préoccupée, la députée PPS (Parti du progrès et du socialisme) Nadia...

Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.