Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

1er mai 2023 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : A.P

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît pas aux professionnels du secteur.

Avec la sécheresse qui a durement affecté le secteur agricole et de l’élevage cette année, ajoutée à la flambée des prix des intrants notamment ceux de l’aliment de bétail, les prix du bétail vont certainement s’envoler à l’occasion de l’Aïd Al Adha. Cette année, le Maroc a fait l’option d’importer un million de moutons en provenance d’Espagne, de Roumanie, d’Italie et de Pologne, même si l’offre en cheptel d’ovins dépasse la demande, fait savoir Hespress.

De nombreux éleveurs et professionnels du secteur redoutent l’impact de ces importations sur le cheptel marocain. À en croire certains bouchers, les Marocains semblent avoir une aversion pour tout ce qui est importé depuis l’épisode du bœuf brésilien. Ils font désormais attention à l’origine de la viande rouge importée avant de l’acheter et la viande de mouton proposée à la vente ne fera pas exception à la règle.

À lire : Aid Al Adha au Maroc : qu’en est-il des prix des moutons ?

Le bétail importé « nuisait au cheptel national, étant donné que cette aversion à leur égard pousse de nombreux bouchers à abattre des brebis et des vaches qui contribuent à assurer la production locale », explique Jamal Farhan, secrétaire général pour le secteur du transport de la viande dans la région de Casablanca relevant du Syndicat national des commerçants et des professionnels.

Selon lui, « l’importation ne résout pas le problème de la production nationale à long terme, dans la mesure où elle dépasse temporairement les prix élevés ». Et d’ajouter : « Il faut donc penser à l’avenir pour éviter d’entrer dans une spirale dont il sera difficile de sortir ». Farhan rassure en outre que les bouchers des marchés hebdomadaires abattent généralement des brebis et non les moutons, réservés pour le sacrifice le jour de l’Aïd Al Adha.

Sujets associés : Importations - Aïd al-Adha 2023

Aller plus loin

Aïd Al-Adha : les MRE font ils grimper le prix du mouton ?

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, les Marocains se plaignent de la cherté du mouton et se demandent s’ils pourront honorer la tradition. L’arrivée massive des...

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session...

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins...

L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur...

Dossiers :

Importations

Le Maroc n’a toujours pas trouvé du blé à l’international

Plus d’un mois après le lancement d’un appel d’offres pour l’importation du blé dur américain, le Maroc n’a toujours pas trouvé de fournisseurs.

À Nîmes, deux individus condamnés pour importation du cannabis marocain

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné deux individus à 42 mois de prison pour importation et transport du cannabis marocain. En tout, 86 kg de drogue ont été découverts dans un camion en provenance d’Espagne.

Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

Maroc : la facture des importations s’envole

À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805  000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.

La Mauritanie confrontée à une pénurie de fruits et légumes importés du Maroc

Face à la pénurie des prix des fruits et légumes importés du Maroc, le gouvernement mauritanien a affrété des bateaux pour approvisionner les marchés. Les prix de ces produits ont connu une forte hausse ces derniers jours.

Aïd al-Adha 2023

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Fin de calvaire pour les MRE bloqués au port de Sète

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bloqués au port de Sète depuis plusieurs jours ont regagné le Maroc pour célébrer l’Aïd al-Adha en famille et y passer les vacances d’été. Ceci, grâce au dispositif spécial mis en place par les autorités...

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Opération Marhaba : un dispositif spécial mis en place à Sebta

Face au nombre élevé de passagers se rendant au Maroc pour l’Aïd Al-Adha, la commission provinciale de l’opération Marhaba de Sebta a décidé de mettre en place un dispositif spécial.