Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?

11 juin 2023 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la hausse vertigineuse du prix des moutons risque de compromettre la célébration de l’Aïd Al-Adha par plusieurs familles. Les prix de ces bêtes ont grimpé de 20 à 40 % par rapport à l’année dernière.

Malgré l’assurance du chef du gouvernement, Aziz Akhannouh, qui déclarait le 9 mai devant le parlement que l’Aïd Al-Adha ne sera pas annulé et que l’Exécutif travaille à réguler les prix pour garantir la disponibilité suffisante de moutons, l’inquiétude gagne de nombreux Marocains qui se demandent s’ils pourront sacrifier à cette tradition en cette année marquée par une inflation inédite qui avoisine les 10 %.

Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le prix du mouton devrait augmenter de 15 à 25 % par rapport à l’année dernière. Mais la hausse pourrait aller jusqu’à 40 % en raison de la sécheresse qui frappe durement le royaume, la pire jamais enregistrée depuis 40 ans selon les éleveurs, et de l’inflation des prix des intrants nécessaires à l’engraissage des bêtes, conflit russo-ukrainien oblige. Une situation difficile à vivre pour les ménages marocains à faible revenu, dont le pouvoir d’achat s’est considérablement amenuisé.

À lire : Prix des moutons : l’Aïd al-Adha menacé au Maroc ?

Pour sa part, le gouvernement maintient la célébration de l’Aïd Al-Adha. Pour maîtriser la flambée des prix, il avait décidé d’importer un million de moutons en provenance d’Espagne, d’Italie et de Roumanie pour atteindre 6,5 millions de bêtes, contre une demande estimée à 5,5 millions. Pour le moment, on est encore loin du compte. Une campagne digitale avec le hashtag #annulation de l’Aïd Al-Adha a été lancée par les internautes, face à la cherté du prix des ovins et caprins.

Plusieurs Marocains songent sérieusement à renoncer à la célébration de l’Aïd prévue fin juin. D’autres tiennent, malgré tout, à accomplir ce rituel. Mais ils devront en payer le prix fort, parce qu’à la hausse du prix du mouton, se greffe celle des produits alimentaires qui est de 16,8 %, selon le HCP. Par ailleurs, les Marocains, en ce début de saison estivale, auront à choisir entre célébrer l’Aïd Al-Adha ou partir en vacances. Pour certains, les choix est déjà fait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Prix - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : attention à l’arnaque au mouton de l’Aïd

À l’approche de l’Aïd al-Adha, les intermédiaires usent de subterfuges pour escroquer les acheteurs de mouton dans les marchés.

Prix des moutons : l’Aïd al-Adha menacé au Maroc ?

Le prix du mouton devrait augmenter de 15 à 25 % par rapport à l’année dernière, selon le ministère marocain de l’Agriculture. Une flambée des prix qui suscite des inquiétudes...

Aid al-Adha : voici le prix de l’abattage à Rabat

En prévision de la fête de l’Aïd al-Adha, qui sera célébrée jeudi prochain au Maroc, la ville de Rabat vient de divulguer le prix de l’abattage.

Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

Les Marocains devront dépenser énormément pour acheter le mouton de l’Aïd en cette période marquée par l’inflation des prix. L’analyste économique Rachid Lahlou note que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...