Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?

11 juin 2023 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la hausse vertigineuse du prix des moutons risque de compromettre la célébration de l’Aïd Al-Adha par plusieurs familles. Les prix de ces bêtes ont grimpé de 20 à 40 % par rapport à l’année dernière.

Malgré l’assurance du chef du gouvernement, Aziz Akhannouh, qui déclarait le 9 mai devant le parlement que l’Aïd Al-Adha ne sera pas annulé et que l’Exécutif travaille à réguler les prix pour garantir la disponibilité suffisante de moutons, l’inquiétude gagne de nombreux Marocains qui se demandent s’ils pourront sacrifier à cette tradition en cette année marquée par une inflation inédite qui avoisine les 10 %.

Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le prix du mouton devrait augmenter de 15 à 25 % par rapport à l’année dernière. Mais la hausse pourrait aller jusqu’à 40 % en raison de la sécheresse qui frappe durement le royaume, la pire jamais enregistrée depuis 40 ans selon les éleveurs, et de l’inflation des prix des intrants nécessaires à l’engraissage des bêtes, conflit russo-ukrainien oblige. Une situation difficile à vivre pour les ménages marocains à faible revenu, dont le pouvoir d’achat s’est considérablement amenuisé.

À lire : Prix des moutons : l’Aïd al-Adha menacé au Maroc ?

Pour sa part, le gouvernement maintient la célébration de l’Aïd Al-Adha. Pour maîtriser la flambée des prix, il avait décidé d’importer un million de moutons en provenance d’Espagne, d’Italie et de Roumanie pour atteindre 6,5 millions de bêtes, contre une demande estimée à 5,5 millions. Pour le moment, on est encore loin du compte. Une campagne digitale avec le hashtag #annulation de l’Aïd Al-Adha a été lancée par les internautes, face à la cherté du prix des ovins et caprins.

Plusieurs Marocains songent sérieusement à renoncer à la célébration de l’Aïd prévue fin juin. D’autres tiennent, malgré tout, à accomplir ce rituel. Mais ils devront en payer le prix fort, parce qu’à la hausse du prix du mouton, se greffe celle des produits alimentaires qui est de 16,8 %, selon le HCP. Par ailleurs, les Marocains, en ce début de saison estivale, auront à choisir entre célébrer l’Aïd Al-Adha ou partir en vacances. Pour certains, les choix est déjà fait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Prix - Aïd al-Adha 2024 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine...

Aid Al Adha au Maroc : qu’en est-il des prix des moutons ?

À l’approche de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Agriculture a tenu à rassurer les Marocains quant à la disponibilité de l’offre mais surtout sur les prix des moutons sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...