Prix des moutons : l’Aïd al-Adha menacé au Maroc ?

5 juin 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le prix du mouton devrait augmenter de 15 à 25 % par rapport à l’année dernière, selon le ministère marocain de l’Agriculture. Une flambée des prix qui suscite des inquiétudes quant à la tenue effective de l’Aïd al-Adha cette année.

La fête de l’Aïd al-adha serait-elle compromise au Maroc en raison de la hausse vertigineuse du prix des moutons ? Certains se posent la question, à quelques jours de la célébration de cette fête importante pour les musulmans, prévue fin juin. Selon le ministère de l’Agriculture, le prix du mouton, inflation oblige, devrait augmenter de 15 à 25 % par rapport à l’année précédente.

À lire : Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, se veut rassurant pour sa part, affirmant récemment devant le parlement que l’Aïd ne serait pas suspendue, comme ce fut le cas en 1963, 1981 et 1996. Le gouvernement travaille à une régulation des prix, a ajouté le responsable, annonçant l’importation de moutons en provenance d’Espagne, de Roumanie ou d’Italie pour garantir la disponibilité suffisante d’ovins pour le sacrifice de l’Aïd.

À lire : Aid Al Adha au Maroc : qu’en est-il des prix des moutons ?

« De nombreux bouchers recourent à l’abattage des brebis et au vêlage des vaches, compte tenu du refus des citoyens de consommer de la viande importée, ce qui affectera l’avenir de la production de viande au niveau national », a confié à Hespress Jamal Farhan, secrétaire général pour le secteur du transport de la viande dans la région de Casablanca, rappelant les craintes des Marocains par rapport à la viande importée depuis l’affaire du bœuf brésilien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Aziz Akhannouch - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?

Au Maroc, la hausse vertigineuse du prix des moutons risque de compromettre la célébration de l’Aïd Al-Adha par plusieurs familles. Les prix de ces bêtes ont grimpé de 20 à 40 %...

Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

Au Maroc, la hausse des prix du mouton soulève des inquiétudes quant à la tenue effective de l’Aïd al-adha cette année.

Voici la date de l’Aïd Al-Adha 2023 en France

L’Aïd Al-Adha ou fête du sacrifice est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. À quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1444/2023...

Aid al-Adha : voici le prix de l’abattage à Rabat

En prévision de la fête de l’Aïd al-Adha, qui sera célébrée jeudi prochain au Maroc, la ville de Rabat vient de divulguer le prix de l’abattage.