Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

29 mai 2023 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

La Fédération dit suivre avec « une grande inquiétude » ces « fausses déclarations » à l’égard des importateurs de moutons destinés au sacrifice à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ces déclarations pourraient conduire à des tensions entre importateurs et citoyens.

En réalité, le prix des moutons importés d’Europe est de 57 dirhams le kilo et donc, de 2 850 dirhams pour un mouton pesant 50 kilos, et non 700 dirhams selon la rumeur, rappelle la Fédération, soulignant que l’objectif des importateurs est d’aider le gouvernement à garantir la disponibilité suffisante de moutons pour l’Aïd Al-Adha. La Fédération évoque également la difficulté des importateurs à trouver des moutons, devenus rares dans certains pays européens en raison de la forte demande de pays arabes.

À lire : Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

De son côté, le gouvernement a pris les dispositions pour éviter une hausse des prix du mouton de l’Aïd afin qu’il soit accessible aux ménages. Il s’agit notamment de l’exonération de l’importation des moutons des droits de douane et de la TVA, de la mise en place d’une subvention forfaitaire de 50 dollars par tête d’ovins importés et de la baisse à 400 têtes au lieu de 15 000 du seuil exigé pour bénéficier de cette subvention.

La Fédération a par ailleurs insisté sur le contrôle du circuit de distribution de moutons pour empêcher l’activité des intermédiaires, laquelle pourrait réduire à néant tous les efforts consentis par le gouvernement pour mettre sur le marché des moutons à des prix abordables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Prix des moutons : l’Aïd al-Adha menacé au Maroc ?

Le prix du mouton devrait augmenter de 15 à 25 % par rapport à l’année dernière, selon le ministère marocain de l’Agriculture. Une flambée des prix qui suscite des inquiétudes...

Aid Al Adha au Maroc : qu’en est-il des prix des moutons ?

À l’approche de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Agriculture a tenu à rassurer les Marocains quant à la disponibilité de l’offre mais surtout sur les prix des moutons sur le...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête....

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.