Melilla s’inquiète de ne plus recevoir de poisson marocain

20 février 2019 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants ainsi que les professionnels de la ville de Melilla commencent à sérieusement s’inquiéter de la non-arrivée de poisson en provenance du Maroc. Hier, ce fut le deuxième jour où la ville n’a pas reçu de poisson de la part du royaume.

Le poisson marocain représente le tiers de ce qui est consommé quotidiennement par les habitants de Melilla, le reste, c’est à dire les deux tiers restants, proviennent de la péninsule, rapporte le journal El Faro de Melilla, qui ajoute que la ville ne devrait a priori pas manquer de cet aliment très prisé par les locaux.

Pour pouvoir importer le poisson à Melilla, les autorités sanitaires exigent un document qui doit être paraphé par les services vétérinaires. Jusqu’au 15 février dernier, le document pouvait être rempli à la main, ce qui était parfois source d’erreurs (volontaires ou non !) et il n’était pas rare de trouver du poisson de contrebande vendu par des marchands ambulants ou même écoulé au marché central local.

Depuis cette date, ce document (Document vétérinaire commun d’entrée - DVCE dans son sigle espagnol) doit être rempli électroniquement après l’avoir téléchargé sur le site internet de la douane, ce qui met fin, théoriquement, à toutes les erreurs observées jusqu’à maintenant.

Les professionnels du secteur se sont plaints auprès des autorités locales mais la décision est irrévocable et aucun retour en arrière n’est prévu, Melilla ne sera donc pas exemptée de ce document. D’après la même source, une bonne partie des poissonneries du marché central de la ville, tenues en majorité par des Marocains, étaient fermées hier et celles qui étaient ouvertes avaient très peu de poissons à proposer aux clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Melilla - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.