Melilla s’inquiète de ne plus recevoir de poisson marocain

- 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants ainsi que les professionnels de la ville de Melilla commencent à sérieusement s’inquiéter de la non-arrivée de poisson en provenance du Maroc. Hier, ce fut le deuxième jour où la ville n’a pas reçu de poisson de la part du royaume.

Le poisson marocain représente le tiers de ce qui est consommé quotidiennement par les habitants de Melilla, le reste, c’est à dire les deux tiers restants, proviennent de la péninsule, rapporte le journal El Faro de Melilla, qui ajoute que la ville ne devrait a priori pas manquer de cet aliment très prisé par les locaux.

Pour pouvoir importer le poisson à Melilla, les autorités sanitaires exigent un document qui doit être paraphé par les services vétérinaires. Jusqu’au 15 février dernier, le document pouvait être rempli à la main, ce qui était parfois source d’erreurs (volontaires ou non !) et il n’était pas rare de trouver du poisson de contrebande vendu par des marchands ambulants ou même écoulé au marché central local.

Depuis cette date, ce document (Document vétérinaire commun d’entrée - DVCE dans son sigle espagnol) doit être rempli électroniquement après l’avoir téléchargé sur le site internet de la douane, ce qui met fin, théoriquement, à toutes les erreurs observées jusqu’à maintenant.

Les professionnels du secteur se sont plaints auprès des autorités locales mais la décision est irrévocable et aucun retour en arrière n’est prévu, Melilla ne sera donc pas exemptée de ce document. D’après la même source, une bonne partie des poissonneries du marché central de la ville, tenues en majorité par des Marocains, étaient fermées hier et celles qui étaient ouvertes avaient très peu de poissons à proposer aux clients.

  • Espagne : 60% des enfants nés à Melilla sont Marocains

    La part de plus en plus importante de Marocains dans les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, inquiète au plus haut point les responsables politiques, dont certains viennent de soumettre un projet de loi pour durcir les conditions d'obtention de la nationalité.

  • A cause du Maroc, le poisson devient un luxe à Sebta

    Le poisson commence à cruellement manquer à Sebta. Cette situation fait suite à l'interdiction faite par le Maroc de l'exporter via le passage frontalier.

  • Melilla veut interdire l'importation de moutons marocains

    Les autorités de la ville de Melilla envisagent cette année encore d'interdire l'importation de bovins en provenance du Maroc à cause des cas de fièvre aphteuse signalés dans le pays. L'année dernière, une décision similaire avait déjà été prise pour la fête de l'Aïd Al Adha.

  • Melilla envisage de rapatrier les mineurs marocains

    Le rapatriement des mineurs non accompagnés serait en étude par l'Espagne et le Maroc. Les autorités marocaines insisteraient pour qu'ils soient renvoyés au Maroc…

  • Hrig : la classe moyenne marocaine s'y met aussi

    Les nouveaux arrivants mineurs clandestins à Melilla ont de quoi surprendre. Ce ne sont plus seulement des enfants de rue, mais aussi des jeunes et enfants issus de la classe moyenne marocaine. Et ils ont une stratégie pour toute la famille… Ou plutôt est-ce la famille qui a eu l'idée.

  • Ce que coûte au Maroc la contrebande à Sebta et Melilla

    En plus de son coût humain, avec la mort de plusieurs porteurs, principalement des femmes, la contrebande de marchandises avec les deux villes de Melilla et Sebta a un coût financier et économique de plus en plus difficile à supporter pour les autorités marocaines.

  • Sebta et Melilla veulent expulser les mineurs « clandestins » marocains

    Une proposition de loi qui sera soumise prochainement par le président du gouvernement de la ville de Sebta, prévoit d'inclure dans la loi de protection du Mineur, une disposition permettant d'expulser tous les mineurs étrangers non accompagnés des deux villes autonomes de Sebta et Melilla.

  • Sebta : le Maroc coupe les vivres

    Les commerçants de l'enclave de Sebta s'inquiètent de la supposée rareté du poisson. D'après eux, les autorités marocaines seraient responsables de cette situation.

  • Le Maroc veut interdire la contrebande à Sebta et Melilla

    La solution radicale est envisagée par les autorités marocaines qui souhaitent dans un délai de 5 à 10 ans mettre fin à la contrebande avec les villes de Sebta et Melilla, dans le nord du Maroc.

  • Les habitants de Melilla obligés de s'exiler au Maroc pour passer l'Aïd al-Adha

    Ils sont des milliers de Melillenses à se rendre au Maroc pour la fête de l'Aïd al-Adha, à cause de la pénurie de moutons à sacrifier, à Melilla.