Aïd al-Adha à Melilla : l’importation d’agneaux en provenance du Maroc toujours interdite

17 juillet 2021 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Il n’est toujours pas possible d’importer des agneaux en provenance du Maroc vers Melilla pour la célébration de l’Aid al-Adha. En cause, l’épidémie de fièvre aphteuse de 2015, à laquelle s’ajoute la crise sanitaire du Covid-19 qui a conduit à la fermeture des frontières marocaines.

L’ancien président de la ville autonome de Melilla et leader du Parti populaire (PP), Juan José Imbroda, souhaitant lors d’une conférence de presse, une bonne fête de l’Aïd al-Adha à la communauté musulmane de la ville, a saisi l’occasion pour passer un message politique. « Vous ne pouvez pas utiliser la religion à des fins électoralistes », a dénoncé le leader du PP, accusant le parti indépendant Coalition pour Melilla (CpM) et son chef, Mustafa Aberchán, d’avoir initié dans le passé une campagne contre sa formation qui s’était opposée à l’importation d’agneaux du Maroc en vue de la célébration de la Fête de l’Aid el kébir.

À lire : Aïd al-Adha au Maroc : des vétérinaires mobilisés pour le contrôle de la vente et l’abattage

Juan José Imbroda fait allusion à l’épidémie de fièvre aphteuse déclarée au Maroc en 2015 qui avait contraint le gouvernement central d’alors dirigé par Mariano Rajoy, à interdire l’importation d’agneaux en provenance du Maroc. Ces restrictions à l’importation ont été assouplies en juillet 2017 par le ministère de l’Agriculture qui a autorisé à nouveau leur entrée sur le territoire espagnol après un bilan de santé approfondi.

À lire : Aïd Al-Adha : grande mévente sur le marché du mouton

Depuis l’arrivée au pouvoir de de Castro à Melilla, la situation n’a pas changé. « Trois Aid al-Adha, trois tromperies », fait part Juan José Imbroda qui souligne la déception des musulmans de la ville. « Maintenant, ils diront que c’est à cause de la pandémie, mais avant il n’y avait pas de Covid-19 », a-t-il déclaré. « Tout le monde sauf lui sait que le Maroc a fermé ses frontières. À moins que les agneaux ne viennent en parachute avec un visa dans la bouche », a réagi Aberchán qui affirme que son parti n’a aucune « leçon » à recevoir du PP, avant d’inviter par ailleurs le gouvernement à « défendre les intérêts du peuple espagnol ».

À lire : Aïd Al-Adha : la situation s’envenime chez les éleveurs

L’Aïd al-Adha constitue un rendez-vous spécial pour tous les musulmans du monde et, au plan économique, une grande opportunité d’affaires pour les éleveurs de la ville autonome et les exportateurs de produits vers la France, le Qatar, l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd al-Adha au Maroc : des vétérinaires mobilisés pour le contrôle de la vente et l’abattage

Comme chaque année, et à l’occasion de chaque veille de la fête de l’Aïd al-Adha, les vétérinaires publics et privés se mobilisent pour mettre en place un dispositif...

Aïd Al-Adha : grande mévente sur le marché du mouton

Cette année, du fait des conséquences de la crise sanitaire, une crise sévère s’observe sur le marché du mouton en cette veille de la fête du sacrifice.

Aïd Al-Adha : la situation s’envenime chez les éleveurs

La fermeture de plusieurs villes, dont l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech a envenimé la situation déjà critique chez les éleveurs. A 72 heures de l’Aïd Al-Adha, l’offre ne...

Justin Trudeau s’adresse aux musulmans à l’occasion de l’Aïd al-Adha

Les musulmans du Canada ont reçu les vœux du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, à l’occasion de l’Aïd al-Adha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.