Aïd Al-Adha : grande mévente sur le marché du mouton

29 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette année, du fait des conséquences de la crise sanitaire, une crise sévère s’observe sur le marché du mouton en cette veille de la fête du sacrifice.

Depuis plusieurs jours, sur plusieurs plateformes de la région de Casablanca-Settat, une grande morosité est palpable, rapporte L’Économiste. En réalité, sur le terrain, l’offre est abondante, cependant, la clientèle est aux abonnés absents. Selon le même média, cette situation a obligé les éleveurs à brader des agneaux de races Sardi, Tamhdite et Bergui «  à des prix jamais enregistrés depuis plusieurs décennies  ». Malgré cela, les marchés reçoivent beaucoup de visiteurs mais très peu d’acheteurs.

De leur côté, les éleveurs espéraient voir la tendance s’inverser avec le versement des salaires et aides de l’État attendu en ce début de semaine. Cependant, malheureusement, le gouvernement a décrété «  la fermeture de huit villes se situant sur l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech  ».

Or, fait observer la même source, il s’agit d’un «  axe où se concentre la majorité de la population, mais aussi, l’essentiel de l’offre en ovins et caprins  ». En effet, à l’occasion de la fête du sacrifice, Casablanca se vide de ses commerçants et ouvriers du bâtiment qui profitent de leur « congé annuel ». Ici notamment, le journal indique que c’est «  cette population qui assure le mouton à la famille  », ajoutant que le même phénomène s’observe également pour des villes comme «  Tanger, Rabat et Kénitra où s’activent des milliers de jeunes venus d’ailleurs  ».

Du coup, la nouvelle de la fermeture des villes concernées qui est tombée sans préavis, a tôt fait d’attiser la colère de cette population qui s’apprêtait à rejoindre les siens. Dans la foulée, le gouvernement dans un communiqué, a annoncé des mesures « additionnelles que les opérateurs se doivent d’observer » tout au long de la chaîne de mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice. Ces mesures sont contenues dans « la publication d’un guide des mesures sanitaires préventives à respecter notamment par les bouchers et d’autres organisationnelles à instaurer dans les marchés aux bestiaux ». De même, le communiqué fait état de « l’ouverture de souks additionnels temporaires pour l’Aïd Al Adha ». À tout cela s’ajoute le renforcement du contrôle du transport des animaux sur l’ensemble du territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Aïd al-Adha à Melilla : l’importation d’agneaux en provenance du Maroc toujours interdite

Il n’est toujours pas possible d’importer des agneaux en provenance du Maroc vers Melilla pour la célébration de l’Aid al-Adha. En cause, l’épidémie de fièvre aphteuse de 2015,...

Maroc : très cher mouton de l’Aïd

Les Marocains doivent débourser deux fois plus qu’en 2020, pour acheter le mouton de l’Aïd Al-Adha. Dans les souks, vendeurs et acheteurs arrivent difficilement à s’entendre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.