Aïd Al-Adha : grande mévente sur le marché du mouton

29 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette année, du fait des conséquences de la crise sanitaire, une crise sévère s’observe sur le marché du mouton en cette veille de la fête du sacrifice.

Depuis plusieurs jours, sur plusieurs plateformes de la région de Casablanca-Settat, une grande morosité est palpable, rapporte L’Économiste. En réalité, sur le terrain, l’offre est abondante, cependant, la clientèle est aux abonnés absents. Selon le même média, cette situation a obligé les éleveurs à brader des agneaux de races Sardi, Tamhdite et Bergui «  à des prix jamais enregistrés depuis plusieurs décennies  ». Malgré cela, les marchés reçoivent beaucoup de visiteurs mais très peu d’acheteurs.

De leur côté, les éleveurs espéraient voir la tendance s’inverser avec le versement des salaires et aides de l’État attendu en ce début de semaine. Cependant, malheureusement, le gouvernement a décrété «  la fermeture de huit villes se situant sur l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech  ».

Or, fait observer la même source, il s’agit d’un «  axe où se concentre la majorité de la population, mais aussi, l’essentiel de l’offre en ovins et caprins  ». En effet, à l’occasion de la fête du sacrifice, Casablanca se vide de ses commerçants et ouvriers du bâtiment qui profitent de leur « congé annuel ». Ici notamment, le journal indique que c’est «  cette population qui assure le mouton à la famille  », ajoutant que le même phénomène s’observe également pour des villes comme «  Tanger, Rabat et Kénitra où s’activent des milliers de jeunes venus d’ailleurs  ».

Du coup, la nouvelle de la fermeture des villes concernées qui est tombée sans préavis, a tôt fait d’attiser la colère de cette population qui s’apprêtait à rejoindre les siens. Dans la foulée, le gouvernement dans un communiqué, a annoncé des mesures « additionnelles que les opérateurs se doivent d’observer » tout au long de la chaîne de mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice. Ces mesures sont contenues dans « la publication d’un guide des mesures sanitaires préventives à respecter notamment par les bouchers et d’autres organisationnelles à instaurer dans les marchés aux bestiaux ». De même, le communiqué fait état de « l’ouverture de souks additionnels temporaires pour l’Aïd Al Adha ». À tout cela s’ajoute le renforcement du contrôle du transport des animaux sur l’ensemble du territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : très cher mouton de l’Aïd

Les Marocains doivent débourser deux fois plus qu’en 2020, pour acheter le mouton de l’Aïd Al-Adha. Dans les souks, vendeurs et acheteurs arrivent difficilement à s’entendre.

Aïd al-Adha à Melilla : l’importation d’agneaux en provenance du Maroc toujours interdite

Il n’est toujours pas possible d’importer des agneaux en provenance du Maroc vers Melilla pour la célébration de l’Aid al-Adha. En cause, l’épidémie de fièvre aphteuse de 2015,...

Ces articles devraient vous intéresser :

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des épices de Derb Omar à Casablanca.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.