Aïd Al-Adha : les autorités marocaines jouent la carte de la prévention

22 juillet 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte de covid-19, les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture s’activent pour la célébration de l’Aïd Al-Adha sans risques sanitaires.

Ces départements ont pris des mesures préventives afin d’éviter la propagation du coronavirus pendant la fête du sacrifice qui sera probablement célébrée, vendredi 31 juillet dans le royaume. Les mesures de contrôle seront ainsi renforcées dans les quartiers résidentiels ou zones où de nouveaux foyers épidémiques ont été détectés, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

De même, les autorités locales vont délivrer des autorisations aux bouchers professionnels et aux saisonniers procédant au rituel du sacrifice, indiquait l’Intérieur dans un communiqué en date du vendredi 16 juillet. Ils vont effectuer des tests de dépistage du covid-19 et bénéficier des outils et produits notamment les masques de protection, les produits antiseptiques et désinfectants bien avant l’Aïd Al-Adha. De quoi, espère-t-on, garantir le respect des mesures préventives en vigueur.

Le département de l’Agriculture a mis en garde contre tout risque de contamination pendant la période estivale et la célébration de l’Aïd Al-Adha. "Il y a un risque de fermeture des marchés qui ne respectent pas les instructions sanitaires", prévient Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture.

De son côté, l’ONSSA rassure de l’état de santé du cheptel national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2020 désormais connue

La date de la célébration de l’Aïd al-Adha 2020 au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être confirmée par les calculs astronomiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.