Maroc : a-t-on eu raison de célébrer l’Aid Al Adha ?

1er août 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La situation épidémiologique du Maroc devient de plus en plus préoccupante. Jeudi, veille de la célébration de l’Aïd Al Adha, un nouveau record de contaminations a été enregistré avec 1046 nouveaux cas.

Le bilan de la pandémie au Maroc, à la veille de l’Aïd Al Adha, donne 5 602 cas positifs, dont 79 dans un état critique, et 353 décès.

Le royaume, en décidant de maintenir la célébration de l’Aïd Al Adha, malgré cette situation épidémiologique alarmante, court le risque d’un reconfinement. Or, l’annulation de l’Aid Al Adha, qui se justifie pleinement en cette période de crise, aurait permis d’éviter le pire, surtout après la décision d’interdire les déplacements de et vers plusieurs villes, prise dimanche.

Une décision qui a entraîné la ruée de voyageurs vers les gares routières et ferroviaires et de milliers d’automobilistes sur les routes et autoroutes, en violation de toutes les mesures sanitaires.

Une chose est certaine. Le nombre de cas de contamination au covid-19 va sensiblement augmenter après la célébration de l’Aïd.

Le Maroc, qui était pourtant cité en exemple pour sa gestion proactive de la crise sanitaire, devient progressivement l’un des pays les plus infectés par le Covid-19, en raison de l’indiscipline des Marocains qui foulent aux pieds les mesures sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).