Le Maroc est-il prêt pour l’Aïd Al-Adha ?

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Aïd Al-Adha de cette année se déroulera en plein état d’urgence sanitaire. Dans ce sens, les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture s’attellent à prendre toutes les dispositions afin que cette célébration «  exceptionnelle  » ait lieu dans les conditions sanitaires requises.

Dans un communiqué conjoint, les deux ministères ont annoncé «  des mesures sanitaires préventives à respecter par les bouchers le jour de la célébration, ainsi que des mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés de bétail  ».

De façon concrète, ces mesures concernent «  l’ouverture temporaire de souks additionnels  » et le contrôle renforcé du transport des animaux sur l’ensemble du territoire. La pratique du rite sera aussi réalisée dans le respect des mesures sanitaires, sous la surveillance des services des deux ministères, et en relation avec les communes et les organisations professionnelles concernées.

En ce qui concerne le marché de bétail, l’opération d’identification des ovins et caprins a permis aux services de l’ONSSA de recenser et de «  marquer  » 7,2 millions de têtes à la date du 9 juillet. L’objectif étant d’atteindre 8,5 millions de têtes comme l’année dernière pour une demande estimée par le ministère de l’Agriculture à 5,4 millions de têtes dont 5 millions d’ovins et 460 000 caprins.

Pour les éleveurs-engraisseurs, ce chiffre paraît exagéré d’autant que la pratique du rite a considérablement baissé dans les ménages à revenu moyen. Mieux, cette année, avec la crise sanitaire du Covid-19, les ménages n’ont plus la capacité financière nécessaire pour effectuer ces achats traditionnels de moutons.

En clair, la demande devrait donc baisser. Mais quid du prix du mouton ? De nombreux éleveurs-engraisseurs soutiennent que le prix du bétail pourrait revenir cher, au regard de la sécheresse qui a impacté les coûts d’achat de l’aliment du bétail.

À en croire un professionnel du secteur, toutes les bourses devraient pouvoir s’offrir un agneau entre 1 500 et 3 000 DH, avec une légère variation en fonction de l’âge, la qualité et la race.

Pour sa part, le ministère de l’Agriculture rassure sur l’état sanitaire du bétail proposé au sacrifice, précisant que tous les ovins et caprins ont été vaccinés contre la fièvre aphteuse.

  • Le Maroc, désormais prêt pour l'Aïd Al-Adha

    Le gouvernement s'active pour les préparatifs de l'Aïd Al-Adha. Dans cette optique, tous les marchés sont ouverts pour la vente du bétail et un guide est élaboré pour préciser toutes les mesures préventives à respecter comme la désinfection, le respect de la distanciation physique et le port des masques.

  • Maroc : 8 millions de têtes de bétail prêtes à être sacrifiées

    Selon Dr Abdelghani Azzi, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le nombre de têtes de bétail pourrait atteindre les 8 millions à la veille de l'Aïd Al Adha.

  • Coronavirus au Maroc : les autorités sévissent et les Marocains patissent

    Sept souks de bétail destiné au sacrifice de l'Aïd Al – Adha ont été fermés par les autorités. Il leur est reproché le non-respect des mesures sanitaires requises en vue d'éviter la propagation du coronavirus.

  • Aïd Al-Adha au Maroc : plus de 7,2 millions de têtes identifiées

    Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé en avril dernier l'opération d'identification des ovins et des caprins à l'occasion de l'Aïd Al-Adha 1441 (2020). Elle a connu une forte implication des éleveurs et des engraisseurs.

  • Aïd Al-Adha : lancement d'un guide pratique pour le respect des mesures préventives

    Un « Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l'organisation de l'Aïd Al-Adha » vient d'être édité par le ministère de l'Intérieur, conjointement avec celui de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

  • Aïd Al-Adha : la situation s'envenime chez les éleveurs

    La fermeture de plusieurs villes, dont l'axe Tanger-Casablanca-Marrakech a envenimé la situation déjà critique chez les éleveurs. A 72 heures de l'Aïd Al-Adha, l'offre ne rencontre pas encore la demande.

  • Maroc : les autorités s'expriment sur l'Aid Al Adha

    La célébration de l'Aid Al Adha, cette année, revêt un caractère tout particulier, en raison de la pandémie du coronavirus. À ce titre, des mesures sanitaires adéquates sont prises afin d'assurer de meilleures conditions de célébration aux Marocains.

  • Aïd Al-Adha : les autorités marocaines jouent la carte de la prévention

    Dans ce contexte de covid-19, les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture s'activent pour la célébration de l'Aïd Al-Adha sans risques sanitaires.

  • Le Maroc prêt pour l'Aïd al-Adha

    À quelques semaines de l'Aïd-Al-Adha, les préparatifs ont démarré au niveau de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). À ce titre, plus de 4,5 millions de têtes d'ovins et caprins ont été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020.

  • Aïd Al-Adha : grande mévente sur le marché du mouton

    Cette année, du fait des conséquences de la crise sanitaire, une crise sévère s'observe sur le marché du mouton en cette veille de la fête du sacrifice.