Maroc : 8 millions de têtes de bétail prêtes à être sacrifiées

17 juillet 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon Dr Abdelghani Azzi, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le nombre de têtes de bétail pourrait atteindre les 8 millions à la veille de l’Aïd Al Adha.

Afin de mettre à jour sa banque de données, l’ONSSA a démarré depuis janvier 2020, l’opération d’enregistrement des fermes d’élevage et d’engraissement des ovins et caprins. Et le 22 avril, il a lancé l’opération d’identification des têtes de bétail (ovins et caprins) prévues pour le sacrifice à l’Aïd Al Adha.

Ainsi, un total de 242 000 fermes ont été enregistrées et les bêtes identifiées atteignent 7,2 millions et pourraient aller à 8 millions à la veille de l’Aïd, indique Azzi qui précise que pour la commercialisation, une série de mesures ont été prévues par l’Office. Il s’agit notamment du contrôle des sources et des unités de production de l’alimentation du cheptel, ainsi que des matières premières utilisées et leurs modes de production.

«  Avant tout achat, le consommateur doit choisir une bête «  identifiée  » par une boucle plastifiée de couleur jaune, comportant un numéro de série unique sous forme de tête de mouton avec la mention «  Aïd Al Adha  » et une étoile à cinq branches en référence au drapeau national. Il doit aussi vérifier l’état de santé de la bête et s’assurer ensuite que les conditions de sécurité sanitaires pour garder la bête sont garanties, conseille Azzi.

Les mesures sanitaires doivent être aussi observées pendant et après l’immolation, notamment le port du masque et le lavage des mains à l’eau et au savon ou avec des solutions hydro-alcooliques, avertit-il avant de souligner la nécessité de désinfecter les outils et ustensiles utilisés pour la circonstance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le Maroc, désormais prêt pour l’Aïd Al-Adha

Le gouvernement s’active pour les préparatifs de l’Aïd Al-Adha. Dans cette optique, tous les marchés sont ouverts pour la vente du bétail et un guide est élaboré pour préciser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...