Maroc : 8 millions de têtes de bétail prêtes à être sacrifiées

17 juillet 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon Dr Abdelghani Azzi, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le nombre de têtes de bétail pourrait atteindre les 8 millions à la veille de l’Aïd Al Adha.

Afin de mettre à jour sa banque de données, l’ONSSA a démarré depuis janvier 2020, l’opération d’enregistrement des fermes d’élevage et d’engraissement des ovins et caprins. Et le 22 avril, il a lancé l’opération d’identification des têtes de bétail (ovins et caprins) prévues pour le sacrifice à l’Aïd Al Adha.

Ainsi, un total de 242 000 fermes ont été enregistrées et les bêtes identifiées atteignent 7,2 millions et pourraient aller à 8 millions à la veille de l’Aïd, indique Azzi qui précise que pour la commercialisation, une série de mesures ont été prévues par l’Office. Il s’agit notamment du contrôle des sources et des unités de production de l’alimentation du cheptel, ainsi que des matières premières utilisées et leurs modes de production.

«  Avant tout achat, le consommateur doit choisir une bête «  identifiée  » par une boucle plastifiée de couleur jaune, comportant un numéro de série unique sous forme de tête de mouton avec la mention «  Aïd Al Adha  » et une étoile à cinq branches en référence au drapeau national. Il doit aussi vérifier l’état de santé de la bête et s’assurer ensuite que les conditions de sécurité sanitaires pour garder la bête sont garanties, conseille Azzi.

Les mesures sanitaires doivent être aussi observées pendant et après l’immolation, notamment le port du masque et le lavage des mains à l’eau et au savon ou avec des solutions hydro-alcooliques, avertit-il avant de souligner la nécessité de désinfecter les outils et ustensiles utilisés pour la circonstance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le Maroc, désormais prêt pour l’Aïd Al-Adha

Le gouvernement s’active pour les préparatifs de l’Aïd Al-Adha. Dans cette optique, tous les marchés sont ouverts pour la vente du bétail et un guide est élaboré pour préciser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.