Maroc : 8 millions de têtes de bétail prêtes à être sacrifiées

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon Dr Abdelghani Azzi, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le nombre de têtes de bétail pourrait atteindre les 8 millions à la veille de l’Aïd Al Adha.

Afin de mettre à jour sa banque de données, l’ONSSA a démarré depuis janvier 2020, l’opération d’enregistrement des fermes d’élevage et d’engraissement des ovins et caprins. Et le 22 avril, il a lancé l’opération d’identification des têtes de bétail (ovins et caprins) prévues pour le sacrifice à l’Aïd Al Adha.

Ainsi, un total de 242 000 fermes ont été enregistrées et les bêtes identifiées atteignent 7,2 millions et pourraient aller à 8 millions à la veille de l’Aïd, indique Azzi qui précise que pour la commercialisation, une série de mesures ont été prévues par l’Office. Il s’agit notamment du contrôle des sources et des unités de production de l’alimentation du cheptel, ainsi que des matières premières utilisées et leurs modes de production.

«  Avant tout achat, le consommateur doit choisir une bête «  identifiée  » par une boucle plastifiée de couleur jaune, comportant un numéro de série unique sous forme de tête de mouton avec la mention «  Aïd Al Adha  » et une étoile à cinq branches en référence au drapeau national. Il doit aussi vérifier l’état de santé de la bête et s’assurer ensuite que les conditions de sécurité sanitaires pour garder la bête sont garanties, conseille Azzi.

Les mesures sanitaires doivent être aussi observées pendant et après l’immolation, notamment le port du masque et le lavage des mains à l’eau et au savon ou avec des solutions hydro-alcooliques, avertit-il avant de souligner la nécessité de désinfecter les outils et ustensiles utilisés pour la circonstance.

  • Aïd Al-Adha au Maroc : plus de 7,2 millions de têtes identifiées

    Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé en avril dernier l'opération d'identification des ovins et des caprins à l'occasion de l'Aïd Al-Adha 1441 (2020). Elle a connu une forte implication des éleveurs et des engraisseurs.

  • Le Maroc prêt pour l'Aïd al-Adha

    À quelques semaines de l'Aïd-Al-Adha, les préparatifs ont démarré au niveau de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). À ce titre, plus de 4,5 millions de têtes d'ovins et caprins ont été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020.

  • Le Maroc est-il prêt pour l'Aïd Al-Adha ?

    L'Aïd Al-Adha de cette année se déroulera en plein état d'urgence sanitaire. Dans ce sens, les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture s'attellent à prendre toutes les dispositions afin que cette célébration « exceptionnelle » ait lieu dans les conditions sanitaires requises.

  • La fête d'Aid Al Adha maintenue cette année

    En dépit de la prolongation du déconfinement jusqu'au 10 juillet, la fête de l'Aïd Al Adha aura lieu. Dans cette perspective, l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) projette ses statistiques.

  • Aïd Al-Adha : voici des recommandations utiles en ces temps de Covid-19

    À l'approche de l'Aïd Al-Adha, Meriem Chouaïb, médecin au service vétérinaire provincial de la préfecture de Mohammédia relevant de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a prodigué des conseils pratiques pour une fête de sacrifice réussie en ces temps de Covid-19.

  • Aïd Al-Adha au Maroc : l'ONSSA prépare le cheptel

    Dans le cadre des préparatifs pour la célébration de l'Aïd Al-Adha, l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé qu'à la date du 16 mai, plus de 3 millions d'ovins et de caprins ont été identifiés.

  • Le Maroc, désormais prêt pour l'Aïd Al-Adha

    Le gouvernement s'active pour les préparatifs de l'Aïd Al-Adha. Dans cette optique, tous les marchés sont ouverts pour la vente du bétail et un guide est élaboré pour préciser toutes les mesures préventives à respecter comme la désinfection, le respect de la distanciation physique et le port des masques.

  • Le Maroc renforce les contrôles durant le ramadan

    L'Office national de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est en mode vigilance. Bien avant le début du mois de ramadan, tous ses services de contrôle ont été déployés dans tout le royaume pour s'assurer de la conformité des produits alimentaires proposés à la consommation sur le marché national.

  • Maroc : 4 millions de bovins prêts à être sacrifiés pour l'Aid al-Adha

    Le Maroc prépare la fête de l'Aid al-Adha. Cette occasion passe par les contrôles exercés par l'Office national de Sécurité sanitaire (ONSSA) sur les produits alimentaires, dans plusieurs régions du Royaume. Ceux-ci s'évaluent à plusieurs centaines de milliers de têtes d'animaux.

  • Aïd al-Adha : de la fiente de volaille pour engraisser les moutons

    Un éleveur a été interpellé dans la province de Rehamna ce vendredi, tandis que 12 tonnes de fiente de volailles dont il se servait pour alimenter le cheptel ont été saisies par des éléments de la Gendarmerie Royale.