Recherche

Maroc : 8 millions de têtes de bétail prêtes à être sacrifiées

© Copyright : DR

17 juillet 2020 - 17h30 - Société - Par: Bladi.net

Selon Dr Abdelghani Azzi, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le nombre de têtes de bétail pourrait atteindre les 8 millions à la veille de l’Aïd Al Adha.

Afin de mettre à jour sa banque de données, l’ONSSA a démarré depuis janvier 2020, l’opération d’enregistrement des fermes d’élevage et d’engraissement des ovins et caprins. Et le 22 avril, il a lancé l’opération d’identification des têtes de bétail (ovins et caprins) prévues pour le sacrifice à l’Aïd Al Adha.

Ainsi, un total de 242 000 fermes ont été enregistrées et les bêtes identifiées atteignent 7,2 millions et pourraient aller à 8 millions à la veille de l’Aïd, indique Azzi qui précise que pour la commercialisation, une série de mesures ont été prévues par l’Office. Il s’agit notamment du contrôle des sources et des unités de production de l’alimentation du cheptel, ainsi que des matières premières utilisées et leurs modes de production.

«  Avant tout achat, le consommateur doit choisir une bête «  identifiée  » par une boucle plastifiée de couleur jaune, comportant un numéro de série unique sous forme de tête de mouton avec la mention «  Aïd Al Adha  » et une étoile à cinq branches en référence au drapeau national. Il doit aussi vérifier l’état de santé de la bête et s’assurer ensuite que les conditions de sécurité sanitaires pour garder la bête sont garanties, conseille Azzi.

Les mesures sanitaires doivent être aussi observées pendant et après l’immolation, notamment le port du masque et le lavage des mains à l’eau et au savon ou avec des solutions hydro-alcooliques, avertit-il avant de souligner la nécessité de désinfecter les outils et ustensiles utilisés pour la circonstance.

Mots clés: Aïd al-Adha 2020 , Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact