Le Maroc, désormais prêt pour l’Aïd Al-Adha

16 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement s’active pour les préparatifs de l’Aïd Al-Adha. Dans cette optique, tous les marchés sont ouverts pour la vente du bétail et un guide est élaboré pour préciser toutes les mesures préventives à respecter comme la désinfection, le respect de la distanciation physique et le port des masques.

Lors de son intervention à la Chambre des représentants, mardi, le ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement de ces préparatifs.

Face aux élus, le membre du gouvernement a précisé qu’en coordination avec le ministère de l’Intérieur, d’autres marchés sont sur le point d’être aménagés dans les villes pour la vente du bétail, et ce dans le plein respect des mesures sanitaires. À l’en croire, l’Aïd Al-Adha représente la période de l’année au cours de laquelle les agriculteurs, notamment les petits éleveurs, consolident leurs revenus.

D’après le département de l’Agriculture, le chiffre d’affaires moyen, à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, dépassait les 12 milliards de dirhams. Ce montant était reversé en grande partie aux agriculteurs pour couvrir les dépenses des autres activités agricoles, en particulier celles se rapportant aux préparatifs de la prochaine campagne.

En attendant le 31 juillet, date de la célébration, le ministère a jusque-là procédé à l’identification de plus de 7,2 millions de têtes d’ovins et de caprins destinées à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al-Adha qui devait prendre fin, mercredi et cible au total 8 millions de têtes. Pour rappel, l’identification des animaux, en coordination avec les services vétérinaires de l’ONSSA, est une mesure indispensable pour la traçabilité animale et la transparence dans les transactions.

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2023 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 8 millions de têtes de bétail prêtes à être sacrifiées

Selon Dr Abdelghani Azzi, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le nombre de têtes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.