Recherche

Le Maroc, désormais prêt pour l’Aïd Al-Adha

© Copyright : DR

16 juillet 2020 - 15h30 - Maroc

Le gouvernement s’active pour les préparatifs de l’Aïd Al-Adha. Dans cette optique, tous les marchés sont ouverts pour la vente du bétail et un guide est élaboré pour préciser toutes les mesures préventives à respecter comme la désinfection, le respect de la distanciation physique et le port des masques.

Lors de son intervention à la Chambre des représentants, mardi, le ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement de ces préparatifs.

Face aux élus, le membre du gouvernement a précisé qu’en coordination avec le ministère de l’Intérieur, d’autres marchés sont sur le point d’être aménagés dans les villes pour la vente du bétail, et ce dans le plein respect des mesures sanitaires. À l’en croire, l’Aïd Al-Adha représente la période de l’année au cours de laquelle les agriculteurs, notamment les petits éleveurs, consolident leurs revenus.

D’après le département de l’Agriculture, le chiffre d’affaires moyen, à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, dépassait les 12 milliards de dirhams. Ce montant était reversé en grande partie aux agriculteurs pour couvrir les dépenses des autres activités agricoles, en particulier celles se rapportant aux préparatifs de la prochaine campagne.

En attendant le 31 juillet, date de la célébration, le ministère a jusque-là procédé à l’identification de plus de 7,2 millions de têtes d’ovins et de caprins destinées à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al-Adha qui devait prendre fin, mercredi et cible au total 8 millions de têtes. Pour rappel, l’identification des animaux, en coordination avec les services vétérinaires de l’ONSSA, est une mesure indispensable pour la traçabilité animale et la transparence dans les transactions.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact