Le Maroc, désormais prêt pour l’Aïd Al-Adha

16 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement s’active pour les préparatifs de l’Aïd Al-Adha. Dans cette optique, tous les marchés sont ouverts pour la vente du bétail et un guide est élaboré pour préciser toutes les mesures préventives à respecter comme la désinfection, le respect de la distanciation physique et le port des masques.

Lors de son intervention à la Chambre des représentants, mardi, le ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement de ces préparatifs.

Face aux élus, le membre du gouvernement a précisé qu’en coordination avec le ministère de l’Intérieur, d’autres marchés sont sur le point d’être aménagés dans les villes pour la vente du bétail, et ce dans le plein respect des mesures sanitaires. À l’en croire, l’Aïd Al-Adha représente la période de l’année au cours de laquelle les agriculteurs, notamment les petits éleveurs, consolident leurs revenus.

D’après le département de l’Agriculture, le chiffre d’affaires moyen, à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, dépassait les 12 milliards de dirhams. Ce montant était reversé en grande partie aux agriculteurs pour couvrir les dépenses des autres activités agricoles, en particulier celles se rapportant aux préparatifs de la prochaine campagne.

En attendant le 31 juillet, date de la célébration, le ministère a jusque-là procédé à l’identification de plus de 7,2 millions de têtes d’ovins et de caprins destinées à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al-Adha qui devait prendre fin, mercredi et cible au total 8 millions de têtes. Pour rappel, l’identification des animaux, en coordination avec les services vétérinaires de l’ONSSA, est une mesure indispensable pour la traçabilité animale et la transparence dans les transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 8 millions de têtes de bétail prêtes à être sacrifiées

Selon Dr Abdelghani Azzi, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le nombre de têtes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.