Coronavirus au Maroc : les autorités sévissent et les Marocains patissent

30 juillet 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Sept souks de bétail destiné au sacrifice de l’Aïd Al – Adha ont été fermés par les autorités. Il leur est reproché le non-respect des mesures sanitaires requises en vue d’éviter la propagation du coronavirus.

Cette décision intervient au regard des observations et recommandations des commissions locales de suivi des souks conformément au guide publié conjointement à ce sujet, indique un communiqué conjoint publié des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Au nombre de ces souks, il y a le Souk Al Had à Sidi Bouknadel-Salé (Région de Rabat-Salé-Kénitra) fermé le 27 juillet, le Souk el Arba el Aounate au niveau de la Province de Sidi Bennour (Région de Casablanca-Settat) fermé le 29 juillet et du Souk Had Lfraita au niveau de la Province d’El Kelaa des Sraghnas (Région de Marrakech-Safi, fermé le 27 juillet.

Trois autres souks ont été également fermés dans la région de Fès-Meknès à savoir bouderbala (Commune Boubidmane), sebt jahjouh et Ras Jerry, fermés le 20 juillet et le souk Ait Ishak à Khénifra, fermé le 28 juillet au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra.

D’après le même document, les services compétents des deux ministères restent mobilisés, en étroite coordination avec les départements, les établissements, les communes et les organisations professionnelles concernées pour veiller au respect des conditions sanitaires et des mesures requises au niveau des souks, contrôle du transport des animaux destinés à l’Aïd ainsi que pour le respect des mesures sanitaires le jour de l’Aïd par les intervenants dans le processus d’abattage. La même source précise également que les mesures sanitaires préventives à respecter ont été publiées dans un guide pratique, largement diffusé.

Grâce à ce guide, les éleveurs pourront consulter les mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés à l’Aïd Al Adha, en termes d’aménagement et d’accès, ainsi que les mesures sanitaires à respecter le jour de l’Aïd par les bouchers et les métiers conjoncturels autour de l’évènement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.