11 juin 2020 - 17h30 - Société - Par: I.L
À quelques semaines de l’Aïd-Al-Adha, les préparatifs ont démarré au niveau de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). À ce titre, plus de 4,5 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020.
Tout comme les deux précédentes éditions, l’opération d’identification, cette année, consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal d’une boucle de couleur jaune, portant un numéro de série unique pour chaque animal, en plus de la mention “عيد األضحى”, souligne un communiqué de l’ONSSA. Cette opération se poursuit dans toutes les régions du Royaume.
Dans ce cadre, 242 000 exploitations d’engraissement d’ovins et caprins ont été enregistrés par les services vétérinaires de l’Office national.
Outre l’enregistrement des exploitations d’engraissement et de l’identification des animaux, les préparatifs prennent également en compte d’autres mesures à savoir le contrôle de l’alimentation animale, l’utilisation des médicaments vétérinaires, l’eau d’abreuvement et la circulation des fientes, conditionnée obligatoirement par l’obtention d’un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA afin de suivre leur traçabilité.
D’après le même communiqué, la situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante. Quant au suivi et la surveillance sanitaires, ils sont assurés sur l’ensemble du territoire par les services vétérinaires de l’ONSSA en étroite collaboration avec les vétérinaires privés.
Émeutes aux Pays-Bas : les Marocains pointés du doigt
France : six organisations exigent la suppression des contrôles au faciès
Le roi Mohammed VI lance la campagne de vaccination contre le Covid-19
L’Espagne veut renforcer sa coopération avec le Maroc
Maroc : les revenus du tourisme en chute libre
Maroc : le sable, objet d’un vaste trafic (vidéo)
Maroc : un inspecteur de police arrêté pour trafic de drogue
Le Maroc reste l’un des pays où les Belges ont été le plus contaminés
Lutte contre le terrorisme : le Maroc souhaite une coopération avec l’Algérie
Maati Monjib défendu par un collège d’avocats international
Maroc : le projet de loi anticorruption bientôt voté
Un don de matériel médical pour sauver des vies à Agadir