Le Maroc prêt pour l’Aïd al-Adha

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

À quelques semaines de l’Aïd-Al-Adha, les préparatifs ont démarré au niveau de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). À ce titre, plus de 4,5 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020.

Tout comme les deux précédentes éditions, l’opération d’identification, cette année, consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal d’une boucle de couleur jaune, portant un numéro de série unique pour chaque animal, en plus de la mention “عيد األضحى”, souligne un communiqué de l’ONSSA. Cette opération se poursuit dans toutes les régions du Royaume.

Dans ce cadre, 242 000 exploitations d’engraissement d’ovins et caprins ont été enregistrés par les services vétérinaires de l’Office national.

Outre l’enregistrement des exploitations d’engraissement et de l’identification des animaux, les préparatifs prennent également en compte d’autres mesures à savoir le contrôle de l’alimentation animale, l’utilisation des médicaments vétérinaires, l’eau d’abreuvement et la circulation des fientes, conditionnée obligatoirement par l’obtention d’un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA afin de suivre leur traçabilité.

D’après le même communiqué, la situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante. Quant au suivi et la surveillance sanitaires, ils sont assurés sur l’ensemble du territoire par les services vétérinaires de l’ONSSA en étroite collaboration avec les vétérinaires privés.

  • Aïd Al-Adha au Maroc : l'ONSSA prépare le cheptel

    Dans le cadre des préparatifs pour la célébration de l'Aïd Al-Adha, l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé qu'à la date du 16 mai, plus de 3 millions d'ovins et de caprins ont été identifiés.

  • La fête d'Aid Al Adha maintenue cette année

    En dépit de la prolongation du déconfinement jusqu'au 10 juillet, la fête de l'Aïd Al Adha aura lieu. Dans cette perspective, l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) projette ses statistiques.

  • Aïd Al-Adha au Maroc : plus de 7,2 millions de têtes identifiées

    Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé en avril dernier l'opération d'identification des ovins et des caprins à l'occasion de l'Aïd Al-Adha 1441 (2020). Elle a connu une forte implication des éleveurs et des engraisseurs.

  • Maroc : 8 millions de têtes de bétail prêtes à être sacrifiées

    Selon Dr Abdelghani Azzi, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le nombre de têtes de bétail pourrait atteindre les 8 millions à la veille de l'Aïd Al Adha.

  • Aïd al-Adha au Maroc : démarrage de l'identifification des moutons

    L'Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) a commencé à identifier les moutons et les chèvres destinés à être sacrifiés durant l'Aïd al-Adha->art84774].

  • Le Maroc, désormais prêt pour l'Aïd Al-Adha

    Le gouvernement s'active pour les préparatifs de l'Aïd Al-Adha. Dans cette optique, tous les marchés sont ouverts pour la vente du bétail et un guide est élaboré pour préciser toutes les mesures préventives à respecter comme la désinfection, le respect de la distanciation physique et le port des masques.

  • Maroc/cheptel : 15 millions de têtes vaccinées

    Au Maroc, plus de 15,5 millions de têtes du cheptel ont été vaccinées depuis le lancement des campagnes de vaccination préventives (17 janvier 2020) jusqu'au 6 mars.

  • Aïd al-Adha : plus de 7 millions de moutons seront sacrifiés au Maroc

    Dans le cadre des préparatifs de l'Aïd al-Adha 1440, un total de 7,4 millions de têtes d'ovins et de caprins est disponible. Ce chiffre, communiqué par l'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), prend en compte un cheptel dont l'état sanitaire est « satisfaisant ».

  • Le Maroc est-il prêt pour l'Aïd Al-Adha ?

    L'Aïd Al-Adha de cette année se déroulera en plein état d'urgence sanitaire. Dans ce sens, les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture s'attellent à prendre toutes les dispositions afin que cette célébration « exceptionnelle » ait lieu dans les conditions sanitaires requises.

  • Les conseils de l'ONSSA pour une bonne fête de l'Aïd-Al-Adha

    La célébration de l'Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l'achat du cheptel, son entretien après l'achat, ainsi que l'abattage et l'examen de l'animal, de la carcasse et de la salubrité de la viande, vient d'alerter l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).