Le Maroc prêt pour l’Aïd al-Adha

11 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

À quelques semaines de l’Aïd-Al-Adha, les préparatifs ont démarré au niveau de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). À ce titre, plus de 4,5 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020.

Tout comme les deux précédentes éditions, l’opération d’identification, cette année, consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal d’une boucle de couleur jaune, portant un numéro de série unique pour chaque animal, en plus de la mention “عيد األضحى”, souligne un communiqué de l’ONSSA. Cette opération se poursuit dans toutes les régions du Royaume.

Dans ce cadre, 242 000 exploitations d’engraissement d’ovins et caprins ont été enregistrés par les services vétérinaires de l’Office national.

Outre l’enregistrement des exploitations d’engraissement et de l’identification des animaux, les préparatifs prennent également en compte d’autres mesures à savoir le contrôle de l’alimentation animale, l’utilisation des médicaments vétérinaires, l’eau d’abreuvement et la circulation des fientes, conditionnée obligatoirement par l’obtention d’un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA afin de suivre leur traçabilité.

D’après le même communiqué, la situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante. Quant au suivi et la surveillance sanitaires, ils sont assurés sur l’ensemble du territoire par les services vétérinaires de l’ONSSA en étroite collaboration avec les vétérinaires privés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le Maroc est-il prêt pour l’Aïd Al-Adha ?

L’Aïd Al-Adha de cette année se déroulera en plein état d’urgence sanitaire. Dans ce sens, les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture s’attellent à prendre toutes les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...