Aïd al-Adha : plus de 7 millions de moutons seront sacrifiés au Maroc

28 juillet 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Dans le cadre des préparatifs de l’Aïd al-Adha 1440, un total de 7,4 millions de têtes d’ovins et de caprins est disponible. Ce chiffre, communiqué par l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), prend en compte un cheptel dont l’état sanitaire est « satisfaisant ».

A quelques jours de l’Aïd al-Adha 1440, l’ONSSA met les bouchées doubles pour réussir l’édition 2019 de cette célébration. A ce titre, plusieurs plans d’actions sont mis en place et prennent en compte le volet sanitaire et le suivi de la qualité du bétail. Ainsi, 236 000 unités d’élevage et d’engraissement ont été enregistrées auprès des services vétérinaires de l’ONSSA, pour une augmentation de 71%, par rapport à 2018. A ce rythme, l’Office entend atteindre, d’ici fin juillet, environ 8 millions d’ovins et de caprins identifiés.

Ce plan concerne également l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs et l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, celui des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes, à la sortie des élevages avicoles et à leur destination.

Au nombre des services enregistrés, on peut citer, entre autres, 658 sorties de contrôle, 381 échantillons d’aliments prélevés pour animaux, 500 échantillons de viande et 25 échantillons d’eau, ainsi que 331 laissez-passer des fientes de volailles délivrés. Ces contrôles ont permis de dresser 10 procès-verbaux d’infractions, envoyés à la justice, dont 3 cas concernent l’utilisation des fientes de volailles pour l’engraissement des animaux, dans les régions de Casablanca et de Rabat. Par ailleurs, 7 cas relèvent de la vente de médicaments vétérinaires.

Pour assurer le réseau de commercialisation des ovins et des caprins, 30 souks supplémentaires, dont 8, nouvellement créés, sont disponibles cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : une bande de voleurs de moutons démantelée à Driouch

Les éléments de la Gendarmerie royale de Boudinar ont résolu le cas du vol d’une trentaine de moutons. Il a été perpétré dans la région de Trougout, qui relève de la commune...

Aïd Al-Adha au Maroc : l’ONSSA prépare le cheptel

Dans le cadre des préparatifs pour la célébration de l’Aïd Al-Adha, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé qu’à la date du 16 mai,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...