Aïd Al-Adha au Maroc : plus de 7,2 millions de têtes identifiées

14 juillet 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé en avril dernier l’opération d’identification des ovins et des caprins à l’occasion de l’Aïd Al-Adha 1441 (2020). Elle a connu une forte implication des éleveurs et des engraisseurs.

Dans le détail, plus de 7,2 millions de têtes ont été identifiées depuis le début de l’opération en avril dernier. S’agissant de la répartition des ovins et des caprins identifiés par région, elle se présente comme suit :

• Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 122 400 têtes
• Région de Rabat-Salé-Kénitra : 972.000 têtes
• Région de Casablanca-Settat : 1.353.600 têtes
• Région de Marrakech-Safi : 1 440 000 têtes
• Région de Souss-Massa : 115 200 têtes
• Région de l’Oriental : 720 000 têtes
• Région de Fès-Meknès : 921 600 têtes
• Région de Drâa-Tafilalet : 208 800 têtes
• Région de Beni Mellal-Khénifra : 1 281 600 têtes
• Région de Guelmim-Oued Noun : 36 000 têtes
• Région de Laâyoune-Sakia El Hamra : 26 000 têtes
• Région de Dakhla-Oued Ed-Dahab : 10 000 têtes.

Tout comme en 2019 et en 2020, tous les ovins et les caprins destinés à la célébration de l’Aïd Al-Adha sont identifiés à l’aide d’une boucle en plastique jaune portant un numéro de série unique à chaque animal, en plus de la mention "Aïd Al Adha et tête de mouton". Selon le ministère de tutelle, cette opération d’identification prendra fin le 15 juillet 2020 avec plus de 8 millions de têtes identifiées attendues. Quant aux services vétérinaires de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), ils ont enregistré 242 000 unités d’élevage et d’engraissement des ovins et des caprins.

Par ailleurs, le ministère soutient que l’état de santé du cheptel national est bon et qu’il est suivi de près au niveau de l’ensemble du territoire national par les services vétérinaires de l’ONSSA en collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales.

La même source rappelle que le chiffre d’affaires moyen à l’occasion de l’Aïd Al-Adha dépasse les 12 milliards de DH. Ces fonds sont transférés au niveau des zones rurales permettant ainsi aux agriculteurs de couvrir les dépenses des autres activités agricoles, en particulier celles se rapportant aux préparatifs de la prochaine campagne agricole.

Sujets associés : Aïd al-Adha 2023 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc est-il prêt pour l’Aïd Al-Adha ?

L’Aïd Al-Adha de cette année se déroulera en plein état d’urgence sanitaire. Dans ce sens, les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture s’attellent à prendre toutes les...

Nous vous recommandons

Aïd al-Adha 2023

Aïd Al-Adha au Maroc : le gouvernement dément toute aide

Le gouvernement a-t-il réellement prévu accorder un soutien aux Marocains à l’occasion de l’Aïd Al-Adha ? Face aux informations relayées sur les réseaux sociaux, l’exécutif a réagi.

Colère des musulmans après l’annulation de l’Aid el adha à Ceuta

Le député Fatima Hamed, s’insurge contre la décision d’annulation de la fête de l’Aïd al adha à Ceuta. Pour elle, le sens de cette célébration a été mal compris par les autorités locales qui sur ce coup, ont manqué de considération pour la communauté...

Aïd Al-Adha : les administrations publiques fermées mercredi et jeudi

À l’occasion de l’Aïd al Adha, les administrations, établissements publics et collectivités territoriales seront en fermés les 21 et 22 juillet, a annoncé le département de la Réforme de l’administration.

Ukraine : les fêtes de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd-al-Adha désormais jours fériés

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé, lundi 18 mai, journée du souvenir des victimes du génocide des Tatars de Crimée, que l’Aïd al-Adha et l’Aïd al-Fitr, sont désormais des jours fériés officiels en...

Trop chers, les Marocains annulent leurs voyages

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al Adha, de nombreuses familles se voient contraintes d’annuler leur voyage en autocar. Et pour cause, la flambée des prix des billets.

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Farines subventionnées : les professionnels appellent à la réforme du système

Les professionnels du métier de la boulangerie et de la pâtisserie décrient le système de subvention des farines tendres au Maroc. Ils en appellent à la réforme totale de ce système.

Dubaï : les opportunités agricoles au Maroc présentées aux investisseurs

À l’Expo Dubaï 2020, le Maroc a présenté ses potentialités et ses opportunités d’investissement dans le secteur agricole. Objectif  : inciter les opérateurs économiques à opter pour des projets d’investissement...

Comment le Maroc compte se positionner sur le marché des produits bio

Le Maroc entend se positionner sur le marché des produits agricoles bio en plein essor à l’échelle internationale. Quelle est la stratégie du royaume  ?

Des jours difficiles s’annoncent pour les producteurs marocains du jus industriel

Les producteurs marocains de jus de fruits industriel ne sont au bout de leur peine. Alors que le secteur subit depuis plusieurs années une baisse des profits, il doit faire face à une augmentation record de la production en agrumes au titre de la...

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations agricoles ont connu une croissance soutenue, passant de 17,2 milliards de DH en...