Maroc : plus d’un million de bovins vaccinés contre la fièvre aphteuse

- 19h00 - Maroc - Ecrit par :

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé jusqu’au au 6 février dernier à la vaccination contre la fièvre aphteuse de plus d’un million de bovins, et ce, dans le cadre de la campagne nationale 2019 de vaccination de rappel.

Se déroulant ’’à un bon rythme’’ selon l’ONSSA, le taux de vaccination des bovins a atteint les 100% dans les provinces de Laâyoune, Oujda et Boujdour. La vaccination se poursuit dans toutes les régions du Royaume afin de couvrir l’ensemble du cheptel de bovin national, indique-t-on.

552 médecins vétérinaires privés mandatés en plus des techniciens et vétérinaires relevant de l’ONSSA assurent l’opération de vaccination, selon un communiqué.

Les éleveurs vétérinaires bénéficient à titre gratuit de la vaccination de leurs bovins, l’office prenant en charge entièrement l’acquisition des vaccins ainsi que les honoraires des vétérinaires privés.

  • Maroc : campagne de vaccination de rappel pour les bovins contre la fièvre aphteuse

    Depuis le 17 janvier 2020, les services vétérinaires de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), mènent une campagne de vaccination de rappel pour les bovins contre la fièvre aphteuse.

  • Maroc : l'ONSSA a réussi à éradiquer les foyers de la fièvre aphteuse

    Les six foyers de la fièvre aphteuse découverts le 7 janvier derniers à Fquih Ben Salah et Khouribga ont été éradiqués par les services vétérinaires de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

  • Maroc : des cas de fièvre aphteuse confirmés à Fquih Ben Salah

    Des cas de fièvre aphteuse viennent d'être confirmés dans la localité de Ouled Sidi Chennane, dans la région de Fquih Ben Salah, annonce l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

  • Maroc/cheptel : 15 millions de têtes vaccinées

    Au Maroc, plus de 15,5 millions de têtes du cheptel ont été vaccinées depuis le lancement des campagnes de vaccination préventives (17 janvier 2020) jusqu'au 6 mars.

  • Melilla veut interdire l'importation de moutons marocains

    Les autorités de la ville de Melilla envisagent cette année encore d'interdire l'importation de bovins en provenance du Maroc à cause des cas de fièvre aphteuse signalés dans le pays. L'année dernière, une décision similaire avait déjà été prise pour la fête de l'Aïd Al Adha.

  • Aïd el-Adha : lutte contre les faux médicaments vétérinaires

    300 opérations de contrôle des souks hebdomadaires ont été menées par les services centraux et régionaux de l'Office national de Sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA). Plus de 500 échantillons de médicaments vétérinaires inutilisables ont été saisies, notamment, des antibiotiques, des antifongiques et des anti-inflammatoires.

  • Fièvre aphteuse : le Maroc renforce ses contrôles avec l'Algérie

    Les autorités marocaines ont décidé de renforcer les contrôles à la frontière suite à l'apparition en Algérie de la fièvre aphteuse bovine.

  • Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de ... la fiente de volaille

    La lutte contre le commerce de la fiente de volaille, destinée aux bêtes à sacrifier lors de l'Aïd al-Adha, telle que menée par les services de l'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), enregistre des résultats édifiants. En effet, plus de 1,8 tonne de fiente de volaille vient d'être saisie.

  • Le Maroc prêt pour l'Aïd al-Adha

    À quelques semaines de l'Aïd-Al-Adha, les préparatifs ont démarré au niveau de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). À ce titre, plus de 4,5 millions de têtes d'ovins et caprins ont été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020.

  • Aïd al-Adha 2019 : des éleveurs devant la justice

    Pendant que certains passeront l'Aïd al-Adha 2019 en toute tranquillité, il n'en sera pas ainsi pour certains éleveurs qui ont usé de mauvaise foi. L'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de les convoquer devant la justice, à cause de grosses légèretés constatées lors de ses nombreux contrôles.