Aïd el-Adha : lutte contre les faux médicaments vétérinaires

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

300 opérations de contrôle des souks hebdomadaires ont été menées par les services centraux et régionaux de l’Office national de Sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA). Plus de 500 échantillons de médicaments vétérinaires inutilisables ont été saisies, notamment, des antibiotiques, des antifongiques et des anti-inflammatoires.

Dans le cadre de la lutte contre les médicaments vétérinaires contrefaits et les faux médicaments, l’ONSSA a envoyé une alerte aux services de contrôle des frontières, afin d’y prévenir l’introduction. Cette campagne, lancée, en parallèle avec les préparatifs de l’Aïd el-Adha, permet la protection du consommateur contre toute forme de contamination des animaux.

Les services de l’ONSSA ont procédé, avec le concours d’une commission de médecins vétérinaires, à l’inspection d’une trentaine de cabinets vétérinaires, afin de mieux cerner le circuit de distribution des médicaments.

Le Ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, avait tenu une réunion avec les différentes commissions professionnelles, dans le cadre des préparatifs de l’Aïd el-Adha. Parmi les actions entreprises, le recensement des éleveurs et des engraisseurs, la numérotation des moutons et des caprins, le contrôle des zones d’abreuvage, des médicaments et des aliments pour animaux.

  • Aïd al-Adha : plus de 7 millions de moutons seront sacrifiés au Maroc

    Dans le cadre des préparatifs de l’Aïd al-Adha 1440, un total de 7,4 millions de têtes d’ovins et de caprins est disponible. Ce chiffre, communiqué par l’Office national de Sécurité sanitaire des produits (…)

  • Aïd al-Adha 2019 : des éleveurs devant la justice

    Pendant que certains passeront l'Aïd al-Adha 2019 en toute tranquillité, il n'en sera pas ainsi pour certains éleveurs qui ont usé de mauvaise foi. L'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (…)

  • Maroc : 4 millions de bovins prêts à être sacrifiés pour l'Aid al-Adha

    Le Maroc prépare la fête de l'Aid al-Adha. Cette occasion passe par les contrôles exercés par l'Office national de Sécurité sanitaire (ONSSA) sur les produits alimentaires, dans plusieurs régions du Royaume. Ceux-ci (…)

  • Le Maroc prêt pour l’Aïd al-Adha

    À quelques semaines de l’Aïd-Al-Adha, les préparatifs ont démarré au niveau de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). À ce titre, plus de 4,5 millions de têtes d’ovins et caprins (…)

  • Maroc : très sales abattoirs

    "La majorité des unités d’abattage ne disposent pas du minimum requis, en termes d’hygiène et de salubrité", s'alarme un communiqué de l'Ordre national des Vétérinaires (ONV).