Aïd el-Adha : lutte contre les faux médicaments vétérinaires

14 juillet 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

300 opérations de contrôle des souks hebdomadaires ont été menées par les services centraux et régionaux de l’Office national de Sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA). Plus de 500 échantillons de médicaments vétérinaires inutilisables ont été saisies, notamment, des antibiotiques, des antifongiques et des anti-inflammatoires.

Dans le cadre de la lutte contre les médicaments vétérinaires contrefaits et les faux médicaments, l’ONSSA a envoyé une alerte aux services de contrôle des frontières, afin d’y prévenir l’introduction. Cette campagne, lancée, en parallèle avec les préparatifs de l’Aïd el-Adha, permet la protection du consommateur contre toute forme de contamination des animaux.

Les services de l’ONSSA ont procédé, avec le concours d’une commission de médecins vétérinaires, à l’inspection d’une trentaine de cabinets vétérinaires, afin de mieux cerner le circuit de distribution des médicaments.

Le Ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, avait tenu une réunion avec les différentes commissions professionnelles, dans le cadre des préparatifs de l’Aïd el-Adha. Parmi les actions entreprises, le recensement des éleveurs et des engraisseurs, la numérotation des moutons et des caprins, le contrôle des zones d’abreuvage, des médicaments et des aliments pour animaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrefaçon - Aïd al-Adha 2024 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.