Ce que coûte au Maroc la contrebande à Sebta et Melilla

14 février 2019 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En plus de son coût humain, avec la mort de plusieurs porteurs, principalement des femmes, la contrebande de marchandises avec les deux villes de Melilla et Sebta a un coût financier et économique de plus en plus difficile à supporter pour les autorités marocaines.

Jusqu’à présent, peu de chiffres ont été dévoilés sur le coût réel de cette contrebande mais selon le directeur général de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) Nabil Lakhdar, le Maroc perdrait chaque année entre 6 et 8 milliards de dirhams, soit entre 550 millions à 730 millions d’euros, rien que pour la contrebande au niveau de Sebta. En impôts, les chiffres sont évalués entre 2 et 3 millards de dirhams par le responsable.

« Ce sont des montants que la Trésorerie de l’Etat perd, et si nous ajoutons celui de Melilla, les chiffres sont doublés », a déploré Lakhdar la semaine dernière lors d’une commission qui s’est réunie à la chambre des représentants. Ce dernier a suggéré la fermeture dans un délai de 5 à 10 ans des postes-frontières aux produits de contrebande, reconnaissant toutefois que c’est une décision très dure à prendre et que c’est le gouvernement qui aura le dernier mot.

Pour le directeur de la douane, le maintien du statu quo actuel crée un appel d’air et de nombreux jeunes Marocains en provenance de l’intérieur du pays viennent à Sebta et Melilla pour tenter leur chance dans la contrebande de produits. Et ces produits, justement, il n’est pas rare des les trouver dans les souks et marchés à Casablanca, Rabat et même Marrakech et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Contrebande - Douane marocaine

Aller plus loin

Sebta : les entreprises marocaines ont trouvé une alternative à la contrebande

Fini l’introduction illégale des produits espagnols au Maroc. Les sociétés marocaines importent désormais ces produits de façon légale.

Sebta-Melilla : vers la fin du commerce de la contrebande ?

Alors que le Maroc et l’Espagne sont à couteaux tirés au sujet d’une fin programmée du commerce de la contrebande de Sebta et de Melilla, les passeurs marocains, en l’occurrence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...