Sebta-Melilla : vers la fin du commerce de la contrebande ?

12 janvier 2020 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc et l’Espagne sont à couteaux tirés au sujet d’une fin programmée du commerce de la contrebande de Sebta et de Melilla, les passeurs marocains, en l’occurrence les "femmes-mulets" ainsi que les Espagnols, souffrent.

Rabat affiche une détermination à en finir avec le commerce de la contrebande de Sebta et de Melilla. Dans ce sens, sa décision de mettre fin à la contrebande avec ces villes est maintenue. Les autorités marocaines ont expliqué avoir pris cette décision en raison de l’immigration clandestine, des " mauvais traitements, du harcèlement, des vols, etc., dont sont victimes les femmes porteuses". Ces femmes sont au nombre de 3 500, dont environ 200 mineures.

Selon le journal espagnol El Confidencial, cette décision impacte négativement, aussi bien la vie des passeurs marocains que celle des Espagnols, notamment les propriétaires de restaurants, de magasins et les chauffeurs de taxi qui travaillent avec des Marocains pour transporter des marchandises.

Face à cette situation, l’Espagne a appelé le chef du gouvernement de Sebta, Juan Vivas, à élaborer "un plan d’urgence". Il s’agira de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les Espagnols.

De leur côté, les passeurs s’insurgent contre l’attitude du Maroc. " Il n’y a pas eu d’incidents pour procéder à ces fermetures ", ont-ils fustigé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Rabat - Ceuta (Sebta) - Melilla - Contrebande

Aller plus loin

Ce que coûte au Maroc la contrebande à Sebta et Melilla

En plus de son coût humain, avec la mort de plusieurs porteurs, principalement des femmes, la contrebande de marchandises avec les deux villes de Melilla et Sebta a un coût...

Maroc : un rapport inquiétant sur la situation des "femmes-mulets"

Les "femmes-mulets" dont l’activité principale est de transporter des marchandises entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, sont victimes de mauvais traitements, de vol...

Sebta : les entreprises marocaines ont trouvé une alternative à la contrebande

Fini l’introduction illégale des produits espagnols au Maroc. Les sociétés marocaines importent désormais ces produits de façon légale.

Le Maroc a-t-il fermé définitivement Sebta et Melilla à la contrebande ?

Les points de passage de Sebta et Melilla auraient été fermés de manière définitive par les autorités marocaines, selon les informations relayées par des médias espagnols.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.