Le Maroc a-t-il fermé définitivement Sebta et Melilla à la contrebande ?

3 décembre 2019 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Les points de passage de Sebta et Melilla auraient été fermés de manière définitive par les autorités marocaines, selon les informations relayées par des médias espagnols.

Induite par le manque à gagner engendré par le trafic de marchandises de contrebande, la décision risque de porter un coup dur aux milliers de "hamalas", porteurs et d’asphyxier le commerce au niveau des deux enclaves espagnoles.

Bien que l’information ait été démentie par un haut responsable marocain, il n’en demeure pas moins que les points de passage ont été fermés du côté marocain depuis plusieurs semaines.

Dans une déclaration au journal El Confidential, le président de l’association des résidents de Sebta a précisé que "plusieurs facteurs ont contraint le Maroc à mettre fin à la circulation des marchandises sur les passages de Sebta et Melilla".

Par ailleurs, les pertes occasionnées par la contrebande au niveau du point de passage de Sebta ont été estimées par le directeur général de l’administration des douanes et des impôts indirects à 730 millions d’euros.

Pour l’instant, aucune mesure d’accompagnement concrète n’a été communiquée par les autorités marocaines quant au devenir des milliers de personnes qui seront privées de leur unique gagne-pain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Contrebande

Aller plus loin

Ce que coûte au Maroc la contrebande à Sebta et Melilla

En plus de son coût humain, avec la mort de plusieurs porteurs, principalement des femmes, la contrebande de marchandises avec les deux villes de Melilla et Sebta a un coût...

Sebta : la frontière de la honte

Les difficultés liées à l’obtention des tickets au poste-frontière de Sebta obligent régulièrement les porteurs marocains à dormir, à même le sol, recouverts de plastique et de...

Sebta-Melilla : vers la fin du commerce de la contrebande ?

Alors que le Maroc et l’Espagne sont à couteaux tirés au sujet d’une fin programmée du commerce de la contrebande de Sebta et de Melilla, les passeurs marocains, en l’occurrence...

Le Maroc veut interdire la contrebande à Sebta et Melilla

La solution radicale est envisagée par les autorités marocaines qui souhaitent dans un délai de 5 à 10 ans mettre fin à la contrebande avec les villes de Sebta et Melilla, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.