L’ouverture du passage frontalier de Bab Sebta de plus en plus improbable
Après plus de deux mois de fermeture, le passage frontalier à Sebta sera ouvert à nouveau dans les prochains jours. C’est du moins ce qu’affirme Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement.
Selon le ministre, la situation pourrait évoluer du jour au lendemain avec la reprise des activités. Cependant, il n’a donné aucune précision sur les modalités et la date à laquelle cette réouverture sera effective.
En dépit de cette assurance du ministre, le doute subsiste sur l’avenir de ce passage frontalier. Il y a quelques jours, son ouverture avait été programmée par les autorités marocaines et espagnoles au 4 novembre, finalement reportée au 18 novembre puis au 19 novembre, rappelle TelQuel.
La frontière n’est toujours pas rouverte pour l’heure et elle pourrait rester fermée encore pour longtemps selon les médias espagnols. Et pour cause, la construction le 4 décembre d’une clôture surmontée de barbelés et d’un fossé. Tout autour de cette clôture sont installées des casernes militaires pour rendre l’accès à l’enclave encore plus difficile.
Selon la même source, cette fermeture, à l’initiative du gouvernement marocain, aurait été entre autres motivée par la lutte contre la contrebande. Elle est assurée par les femmes, dont le nombre est compris entre 12 000 et 15 000 personnes.
Surnommées les "femmes-mules", elles achètent des marchandises à Sebta, allant des produits cosmétiques aux couvertures, en passant par des denrées alimentaires, qui sont ensuite revendues au Maroc dans des conditions très difficiles.