Une camionnette fonce sur le poste-frontière de Sebta (vidéo)

- 06h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Cinquante migrants à bord d’un fourgon ont forcé le passage au poste-frontière de Tarajal, lundi 18 novembre 2019, à Sebta. Une grille au niveau du poste frontière entre cette enclave espagnole et le Maroc a été cassée.

Selon un porte-parole de la Garde civile à Sebta, ce fourgon a surgi dans la nuit "à toute vitesse et cassé la grille" du poste frontière de Tarajal. 50 personnes dont des hommes, des femmes et des enfants d’Afrique subsaharienne se trouvaient à bord du véhicule, a-t-il précisé. Le conducteur de la camionnette, lui, a été arrêté.

Une vidéo du quotidien local El Faro de Ceuta montre que la partie avant de ce fourgon blanc immatriculé en région parisienne a été endommagée par son impact avec la clôture, qui apparaît ouverte et pliée. Arrivée sur les lieux, la Garde civile a transporté tous les migrants vers un poste frontalier de la Croix rouge pour qu’ils soient pris en charge.

Les dernières statistiques du ministère espagnol de l’Intérieur indiquent que 5.216 migrants dont 1.163 à Sebta ont réussi à entrer en Sebta et Melilla par voie terrestre, en baisse de 12,4% par rapport à 2018.

  • Le Marocain qui conduisait la camionnette de Sebta risque gros

    Le conducteur du fourgon qui a foncé tout droit sur le poste-frontière Tarajal à Sebta, lundi 18 novembre 2019, est Marocain. Celui-ci risque de gros ennuis avec la justice espagnole.

  • Sebta : la claque qui fait polémique (vidéo)

    Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, la polémique s'intensifie à propos d'une vidéo filmée au poste-frontière de Bab Sebta. La séquence d'une soixantaine de secondes, montre d'une part, une jeune fille et une personne en fauteuil roulant, et d'autre part, des douaniers marocains. Visiblement, un différend entre ces deux camps, a mal tourné.

  • Le poste frontalier de Sebta pourrait rester définitivement fermé

    Déjà trois mois que le poste frontalier de Tarajal II (Sebta) a été fermé sur décision des autorités espagnoles et marocaines. L'ampleur du trafic de contrebande et du désordre que cela crée au niveau des postes frontaliers des deux côtés ne semblent pas militer en faveur d'une réouverture.

  • L'ouverture du poste-frontière de Sebta reportée à cause des menaces terroristes

    L'ouverture du passage de la ville de Sebta n'a pas eu lieu le 28 Octobre comme prévu. Les autorités marocaines et espagnoles ont décidé de laisser le passage fermé pour éviter d'éventuelle infiltration de certains terroristes et les menaces d'attentats.

  • Le cri de détresse des commerçants de Sebta

    Les affaires ne sont plus aussi florissantes pour les commerçants de Sebta ces dernières semaines en raison des difficultés qu'éprouvent les touristes marocains à traverser la frontière, même munis de leur visa.

  • Combien coûtent Sebta et Melilla au Maroc ?

    Le chiffre d'affaires généré par la contrebande entre le Maroc et les deux villes de Sebta et Melilla, se chiffrerait chaque année, selon les estimations non officielles, à plusieurs milliards de dirhams.

  • Sebta : lourde peine de prison pour un MRE de France

    Deux ans après son interpellation, le tribunal de Sebta a fixé Mohammed R.A, un Marocain résidant en France sur son sort. Il écope de 10 ans de prison ferme pour avoir forcé en 2019 le passage frontalier de Tarajal avec un fourgon transportant 52 ressortissants d'Afrique subsaharienne.

  • Le Maroc impose ses conditions à Sebta

    Alors que les ministres de l'Intérieur marocain et espagnol, Abdelouafi Laftit et Fernando Marlaska, se sont réjouis de leur excellente relation lors de leur rencontre à Rabat, les médias de l'enclave espagnole Sebta s'insurgent contre ce dernier pour ne pas avoir évoqué la situation anarchique au poste-frontière.

  • Sebta : le poste-frontière exceptionnellement ouvert pour laisser passer une dépouille

    Le poste-frontière de Sebta a été exceptionnellement ouvert, samedi 14 mars dernier, afin de permettre à un ressortissant marocain, décédé dans un hôpital de l'enclave espagnole, d'être enterré au Maroc.

  • L'ouverture du passage frontalier de Bab Sebta de plus en plus improbable

    Après plus de deux mois de fermeture, le passage frontalier à Sebta sera ouvert à nouveau dans les prochains jours. C'est du moins ce qu'affirme Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement.