Sebta : l’ONDH s’insurge contre les autorités marocaines

9 décembre 2019 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

L’Observatoire du Nord pour les droits de l’Homme (ONDH) a dénoncé la décision du gouvernement marocain de rétablir sous peu la situation du passage frontalier de Bab Sebta.

Rouvrir le passage frontalier de Sebta, c’est continuer à humilier les citoyens marocains, porter atteinte à leur dignité. C’est ce qu’a indiqué l’Observatoire du Nord pour les droits de l’Homme (ONDH), lors de sa sortie médiatique à l’issue du point de presse du gouvernement, en date du 5 décembre 2019.

Face à la décision de l’Exécutif de rétablir les choses, l’ONDH a marqué son étonnement et a rappelé que la fermeture de Bab Sebta, à l’initiative du gouvernement marocain, a été entre autres motivée par la lutte contre la contrebande.

A en croire l’Observatoire, renoncer à cette décision signifie le retour de cette activité qui se fait dans des conditions difficiles. Plus encore, l’ONDH a dénoncé l’incapacité de l’Exécutif à trouver des solutions pour le développement pour la région du Nord, est-il indiqué dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Contrebande - Gouvernement marocain

Aller plus loin

L’ouverture du passage frontalier de Bab Sebta de plus en plus improbable

Après plus de deux mois de fermeture, le passage frontalier à Sebta sera ouvert à nouveau dans les prochains jours. C’est du moins ce qu’affirme Hassan Abyaba, porte-parole du...

L’ouverture du poste-frontière de Sebta reportée à cause des menaces terroristes

L’ouverture du passage de la ville de Sebta n’a pas eu lieu le 28 Octobre comme prévu. Les autorités marocaines et espagnoles ont décidé de laisser le passage fermé pour éviter...

Combien gagnent les contrebandiers à Sebta ?

Les contrebandiers marocains à Sebta ne sont pas du tout placés à la même enseigne. Alors que certains arrivent à peine à gagner une quinzaine d’euros, voire 9 euros, d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...