Combien gagnent les contrebandiers à Sebta ?

- 13h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les contrebandiers marocains à Sebta ne sont pas du tout placés à la même enseigne. Alors que certains arrivent à peine à gagner une quinzaine d’euros, voire 9 euros, d’autres atteignent parfois les 500 euros par voyage, soit plus de 5.600 dirhams, le double d’un salaire moyen marocain.

Les chiffres ont été dévoilés par le site local El Faro de Ceuta, qui s’est intéressé aux gains empochés par les Marocains qui vivent de la contrebande entre le Maroc et la ville de Sebta. Ils sont aujourd’hui des dizaines de milliers à exercer ce commerce que les douaniers marocains n’autorisent qu’aux locaux.

La majorité des porteurs travaillent directement avec des entrepreneurs marocains installés à Sebta. Tous les matins, plusieurs camions chargés d’aliments sont envoyés près de la frontière de Tarajal, où sont préparés des paquets pouvant atteindre parfois 70 à 80 kilos que les porteurs transportent à pied via Tarajal II. Les meilleurs jours, ils peuvent empocher jusqu’à 45 euros mais en faisant parfois plusieurs voyages.

Les voyages peuvent également se faire via des « voitures-pateras », qui peuvent empocher de 200 à 500 euros, selon la marchandise et le poids de celle-ci. Mais il faut distinguer le propriétaire de la voiture et le chauffeur. Le propriétaire de la voiture prend en charge tous les frais (carburant, dépenses imprévues...) et rémunère le chauffeur et les personnes qui l’aident à tout charger. En tout, on estime à un millier de voitures qui font des allers-retours quotidiens entre le Maroc et Sebta et certaines d’entre elles appartiendraient même, selon la même source, à des douaniers marocains « qui bénéficient d’un traitement de faveur à la frontière ».

Le transport de la marchandise peut également être effectué à moto. Jusqu’à ces dernières semaines, il était possible de transporter un « paquet textile », mais le Maroc a définitivement interdit son importation et les propriétaires de motos transportent dorénavant des colis alimentaires. Alors qu’ils étaient payés jusqu’à 30 euros pour le textile, ils ne perçoivent aujourd’hui qu’environ 9 euros par trajet.

Mais ce commerce « juteux » à la frontière pourrait disparaitre dans les prochaines années, le Maroc invoquant la situation des contrebandiers (nombreux morts) et les pertes fiscales estimées à plusieurs milliards de dirhams par an. Mais pour ce faire, il doit d’abord trouver d’autres activités aussi lucratives pour les porteurs que le transport de marchandises.

  • Sebta : 13 kilos de drogue cachés dans une voiture

    Nouvelle saisie de drogue au poste-frontière de Sebta où les douaniers marocains viennent de mettre la main sur 13 kilos de chira qui se trouvaient à bord d'une voiture.

  • Ce que coûte au Maroc la contrebande à Sebta et Melilla

    En plus de son coût humain, avec la mort de plusieurs porteurs, principalement des femmes, la contrebande de marchandises avec les deux villes de Melilla et Sebta a un coût financier et économique de plus en plus difficile à supporter pour les autorités marocaines.

  • Des milliers de porteurs marocains manifestent pour entrer à Sebta (vidéo)

    Les porteurs marocains, très majoritairement des femmes, se sont fait entendre hier et aujourd'hui au niveau de la frontière de Sebta où ils étaient plusieurs milliers à manifester et réclamer le droit d'entrer dans la ville autonome.

  • Sebta : la frontière de la honte

    Les difficultés liées à l'obtention des tickets au poste-frontière de Sebta obligent régulièrement les porteurs marocains à dormir, à même le sol, recouverts de plastique et de couvertures. Un spectacle pathétique qui fait dire à bon nombre d'observateurs qu'il s'agit bien là d'une ligne de la honte.

  • Un Marocain d'Espagne arrêté avec 39.300 euros à Sebta

    Nouvelle tentative de trafic de devises au niveau du poste-frontière de Bab Sebta, où un Marocain résidant en Espagne a été arrêté alors qu'il tentait de passer la douane pour se rendre en Europe avec la somme de 39.000 euros.

  • Sebta : Deux Marocains accusés d'avoir agressé deux policiers espagnols

    Alors que des policiers espagnols étaient venus aider leurs homologues marocains au niveau d'un poste-frontière, à Sebta, certaines sources médiatiques affirment que deux porteurs marocains auraient agressé deux de ces policiers.

  • Le ras-le-bol des contrebandiers à Sebta

    Les travaux entrepris pendant de longs mois par les autorités espagnoles à Tarajal II, au niveau du poste-frontière situé à Sebta, continuent de faire des remous. Mardi, les porteurs marocains ont encore crié leur colère.

  • Sebta : des migrants refoulés vers le Maroc

    Ils ne sont pas arrivés en Espagne. Plusieurs migrants marocains qui étaient déjà en mer en partance pour l'Andalousie ont été appréhendés par les autorités espagnoles avant d'être refoulés vers le Maroc.

  • Le Maroc veut interdire la contrebande à Sebta et Melilla

    La solution radicale est envisagée par les autorités marocaines qui souhaitent dans un délai de 5 à 10 ans mettre fin à la contrebande avec les villes de Sebta et Melilla, dans le nord du Maroc.

  • Un Marocain meurt poignardé à Sebta

    Un Marocain âgé d'une vingtaine d'années est mort poignardé au port de Sebta où se trouvent de nombreux Marocains attendant le moment propice pour rejoindre clandestinement le sud de l'Espagne.