Sebta : la frontière de la honte

- 19h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les difficultés liées à l’obtention des tickets au poste-frontière de Sebta obligent régulièrement les porteurs marocains à dormir, à même le sol, recouverts de plastique et de couvertures. Un spectacle pathétique qui fait dire à bon nombre d’observateurs qu’il s’agit bien là d’une ligne de la honte.

Le média espagnol El faro de Ceuta a décrit le spectacle lamentable qui s’observe à la frontière Ceuta-Maroc. "Les hommes et les femmes rentreront chez eux car, au cours des sept prochains jours, ils ne pourront plus traverser "Tarajal II" ; ils ne pourront pas jouer le rôle de maillon dans cette chaîne qui alimente le commerce de marchandises entre Ceuta et le Maroc".

Ce triste constat s’explique surtout à en croire le journal local, par l’approche de la Semaine Sainte qui débouche sur la fête chrétienne de la Pâque. Cette situation obligera donc nombre d’entre eux, notamment "les mules" à "passer des nuits entières, pour pouvoir entrer par le passage et obtenir le ticket pour sortir la marchandise".

Dans la plupart des cas, ils sont exposés aux intempéries et bon nombre d’abus dont les vols et agressions. Face à tout ce tableau désolant, c’est le silence qui prévaut de la part des deux pays.. " Ce qui se passe là-bas est silencieux, les plaintes n’existent pas. Seuls les rapports des ONG servent à dénoncer une situation de tiers-monde à laquelle même le Maroc veut mettre fin", poursuit le média espagnol.

  • Sebta : Deux Marocains accusés d'avoir agressé deux policiers espagnols

    Alors que des policiers espagnols étaient venus aider leurs homologues marocains au niveau d'un poste-frontière, à Sebta, certaines sources médiatiques affirment que deux porteurs marocains auraient agressé deux de ces policiers.

  • Attention, plusieurs heures d'attente à Sebta !

    Pour les Marocains résidant à l'Etranger (MRE) qui préfèrent le passage via le Port de Sebta, sachez que, ces derniers jours, il a fallu plusieurs heures d'attente avant d'atteindre l'autre côté de la frontière.

  • Des milliers de porteurs marocains manifestent pour entrer à Sebta (vidéo)

    Les porteurs marocains, très majoritairement des femmes, se sont fait entendre hier et aujourd'hui au niveau de la frontière de Sebta où ils étaient plusieurs milliers à manifester et réclamer le droit d'entrer dans la ville autonome.

  • Une camionnette fonce sur le poste-frontière de Sebta (vidéo)

    Cinquante migrants à bord d'un fourgon ont forcé le passage au poste-frontière de Tarajal, lundi 18 novembre 2019, à Sebta. Une grille au niveau du poste frontière entre cette enclave espagnole et le Maroc a été cassée.

  • Combien gagnent les contrebandiers à Sebta ?

    Les contrebandiers marocains à Sebta ne sont pas du tout placés à la même enseigne. Alors que certains arrivent à peine à gagner une quinzaine d'euros, voire 9 euros, d'autres atteignent parfois les 500 euros par voyage, soit plus de 5.600 dirhams, le double d'un salaire moyen marocain.

  • Sebta : à 70 ans, il meurt d'une crise cardiaque en transportant des marchandises

    Le décès d'un homme de 70 ans, mardi matin, au poste-frontière de la ville de Ceuta, a ému plus d'un. Le septuagénaire, transporteur de marchandises de contrebande, est décédé d'une crise cardiaque, alors qu'il faisait la queue.

  • Il sera plus difficile de passer la frontière de Sebta

    Le Gouvernement de l'enclave espagnole de Sebta mettra en application le Projet, "Frontière intelligente". Il permet la reconnaissance faciale des personnes. Les tests, initiés, à cet effet, au mois de juillet 2019, au niveau du passage de Tarajal II, vont cibler le renforcement des systèmes sécuritaires et le passage des marchandises, en particulier.

  • Un haut responsable de la police sanctionné

    Le directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a décidé de suspendre de ses fonctions un haut responsable au poste frontière Bab Sebta, pour agressions verbales et physiques à l'encontre d'un migrant clandestin qui voulait passer de l'autre côté de la frontière.

  • Espagne : 60% des enfants nés à Melilla sont Marocains

    La part de plus en plus importante de Marocains dans les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, inquiète au plus haut point les responsables politiques, dont certains viennent de soumettre un projet de loi pour durcir les conditions d'obtention de la nationalité.

  • La cachette très originale de ces Marocains pour entrer à Sebta (vidéo)

    Leur voyage s'est terminé au niveau de la frontière de Sebta. Quatre Marocains ont été arrêtés ce weekend alors qu'ils s'étaient cachés dans une camionnette. Il fallait, pour la police, redoubler d'ingéniosité pour les trouver.