Sebta : à 70 ans, il meurt d’une crise cardiaque en transportant des marchandises

- 08h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le décès d’un homme de 70 ans, mardi matin, au poste-frontière de la ville de Ceuta, a ému plus d’un. Le septuagénaire, transporteur de marchandises de contrebande, est décédé d’une crise cardiaque, alors qu’il faisait la queue.

Cet énième décès relance une fois encore le débat sur les conditions précaires qui sont faites à ces personnes âgées. Elles sont de plus en plus nombreuses à exercer le métier
de porte-faix, au péril de leur vie.

A en croire Hespress qui rapporte le récit des témoins de cette triste scène, le vieil homme, "un habitant de Fnideq, s’adonnait au métier de contrebande. Il est décédé, alors qu’il était assis, accroupi, dans la longue file d’attente, sans que personne ne s’en rende compte, avant de constater que le septuagénaire ne suivait plus l’avancement de la queue".

A la suite de ce constat, la même source fait savoir que le corps du défunt a été transporté à la morgue de l’hôpital "Hassan II" de Fnideq. Une enquête a été ouverte par les autorités sécuritaires sur les circonstances du décès. Et, de rappeler, que le 15 janvier 2018, deux femmes porteuses de marchandises, encore appelées "femmes-mulets", ont perdu la vie, dans une bousculade, à cette même frontière, entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta.

Plus proche de nous, quatre autres femmes-mulets sont mortes, piétinées dans des bousculades, toujours à ce poste-frontière, qui jouit d’un statut de port franc, rappelle la même source.

  • Maroc : un rapport désastreux sur le calvaire des "femmes-mulets" à Sebta

    La vie misérable des "femmes-mulets" a suscité une Mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta. Le rapport de ladite mission dépasse l'entendement : insultes, harcèlement moral et physique, et toutes formes de violences sont le lot quotidien de ces femmes qui se battent pour la survie.

  • Ceuta : de milliers de « femmes-mulets » au chômage

    La fermeture du poste frontalier de Ceuta, sur décision unilatérale du Maroc, produit déjà un impact négatif sur la population marocaine. Environ 3 000 porteuses de marchandises (femmes-mulets) se retrouvent au chômage à cause du déclin du commerce dans la ville de Fnideq, comme dans l'enclave espagnole.

  • Youssef, 20 ans, mort près de Sebta (vidéo)

    Originaire de Fnideq, Youssef Sedrawi, jeune porteur, est décédé le samedi 5 octobre, des suites de ses blessures, après deux jours dans le coma.

  • Maroc : quel avenir pour les femmes–mulets ?

    Les "femmes-mulets", désormais délestées de leurs fardeaux, se tournent les pouces, en attendant de trouver une autre alternative à leur situation sociale précaire, impactée par la fermeture du poste-frontière dédié aux porteurs entre le Maroc et l'enclave de Sebta.

  • Attention, plusieurs heures d'attente à Sebta !

    Pour les Marocains résidant à l'Etranger (MRE) qui préfèrent le passage via le Port de Sebta, sachez que, ces derniers jours, il a fallu plusieurs heures d'attente avant d'atteindre l'autre côté de la frontière.

  • Une Espagnole retrouvée morte à Tanger

    Une espagnole vient d'être ce mercredi retrouvée morte, chez elle, à Tanger, dans la salle de bain. On ignore jusqu'à présent les raisons de son décès. Mais il pourrait s'agir d'une crise cardiaque.

  • Fnideq se vide de ses contrebandiers

    Le calme est de retour à Fnideq suite au départ des contrebandiers et de leurs familles. En effet, les autorités marocaines ont décidé de fermer la frontière Tarajal II, corridor de contrebande entre la ville de Sebta et Fnideq.

  • Le poste frontalier de Sebta pourrait rester définitivement fermé

    Déjà trois mois que le poste frontalier de Tarajal II (Sebta) a été fermé sur décision des autorités espagnoles et marocaines. L'ampleur du trafic de contrebande et du désordre que cela crée au niveau des postes frontaliers des deux côtés ne semblent pas militer en faveur d'une réouverture.

  • Il sera plus difficile de passer la frontière de Sebta

    Le Gouvernement de l'enclave espagnole de Sebta mettra en application le Projet, "Frontière intelligente". Il permet la reconnaissance faciale des personnes. Les tests, initiés, à cet effet, au mois de juillet 2019, au niveau du passage de Tarajal II, vont cibler le renforcement des systèmes sécuritaires et le passage des marchandises, en particulier.

  • Melilla : interpellée par les douaniers, une Marocaine succombe à une crise cardiaque

    La fin du commerce de contrebande a plongé l'économie des enclaves espagnoles, Sebta et Melilla, dans une grande récession. Si la décision impacte en grande partie les commerçants et les trafiquants, les porteurs (hamalas), sont également très touchés.