Il sera plus difficile de passer la frontière de Sebta

- 07h40 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Le Gouvernement de l’enclave espagnole de Sebta mettra en application le Projet, "Frontière intelligente". Il permet la reconnaissance faciale des personnes. Les tests, initiés, à cet effet, au mois de juillet 2019, au niveau du passage de Tarajal II, vont cibler le renforcement des systèmes sécuritaires et le passage des marchandises, en particulier.

L’objectif de cette nouvelle procédure de contrôle est de pouvoir identifier les personnes ayant accès à la ville de Sebta, notamment, à travers leurs noms, prénoms, photo du visage puis dates d’entrée et de sortie.

Mesure sécuritaire de surcroît, le système permettra de réduire les délais de contrôle, de renforcer la sécurité au niveau des frontières et d’identifier les personnes qui ne respectent pas les délais de séjour.

La gestion électronique des passeports permettra, en outre, la création d’une base de données des voyageurs qui sont au nombre de 15.000 par jour, au niveau du point de passage de Tarajal II. Plus de 2.500 véhicules transitent quotidiennement par ce poste.

  • Sebta a du mal à concrétiser sa frontière intelligente

    S'il existe un projet liant le Maroc à l'Espagne et qui peine à se concrétiser, c'est bien la mise en place d'un système de frontière intelligente, doté de caméras pour le contrôle des passants avec, comme point principal, la reconnaissance faciale. En cause, l'absence de l'unanimité au niveau européen, ainsi que le durcissement de la législation.

  • Sebta : les contrebandiers sont de retour

    Le poste-frontalier de la ville de Sebta ouvre à nouveau ses portes à la contrebande. Fermé il y a plus d'un mois pour raison de travaux et de restructuration de la voie du côté espagnol, les activités semblent reprendre après une concertation entre les autorités marocaines et espagnoles. Néanmoins, seuls les piétons sont autorisés.

  • Rocambolesque tentative de fuite d'un MRE au poste-frontière de Sebta

    Le poste-frontière de Sebta a été le théâtre d'une tentative de fuite d'un Marocain résidant à l'Étranger (MRE), qui a essayé de forcer le passage douanier, sans subir les points de contrôle.

  • Une camionnette fonce sur le poste-frontière de Sebta (vidéo)

    Cinquante migrants à bord d'un fourgon ont forcé le passage au poste-frontière de Tarajal, lundi 18 novembre 2019, à Sebta. Une grille au niveau du poste frontière entre cette enclave espagnole et le Maroc a été cassée.

  • Attention, plusieurs heures d'attente à Sebta !

    Pour les Marocains résidant à l'Etranger (MRE) qui préfèrent le passage via le Port de Sebta, sachez que, ces derniers jours, il a fallu plusieurs heures d'attente avant d'atteindre l'autre côté de la frontière.

  • Sebta : Deux Marocains accusés d'avoir agressé deux policiers espagnols

    Alors que des policiers espagnols étaient venus aider leurs homologues marocains au niveau d'un poste-frontière, à Sebta, certaines sources médiatiques affirment que deux porteurs marocains auraient agressé deux de ces policiers.

  • Sebta : reprise des activités à la frontière

    Fermée il y a quelques semaines pour cause d'incidents, la frontière de Sebta a retrouvé le cours normal de son trafic transfrontalier, depuis le lundi 28 octobre 2019, indiquent les autorités de la ville.

  • Le Marocain qui conduisait la camionnette de Sebta risque gros

    Le conducteur du fourgon qui a foncé tout droit sur le poste-frontière Tarajal à Sebta, lundi 18 novembre 2019, est Marocain. Celui-ci risque de gros ennuis avec la justice espagnole.

  • Maroc : un rapport désastreux sur le calvaire des "femmes-mulets" à Sebta

    La vie misérable des "femmes-mulets" a suscité une Mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta. Le rapport de ladite mission dépasse l'entendement : insultes, harcèlement moral et physique, et toutes formes de violences sont le lot quotidien de ces femmes qui se battent pour la survie.

  • Sebta : une Marocaine accouche seule dans sa voiture

    L'accouchement est le plus beau moment de la vie d'une femme mais, aussi, le plus douloureux. Souvent, les mamans passent les neuf mois à se préparer pour cet instant, souvent immortalisé, avec impatience et une petite crainte.