Sebta a du mal à concrétiser sa frontière intelligente

23 octobre 2019 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

S’il existe un projet liant le Maroc à l’Espagne et qui peine à se concrétiser, c’est bien la mise en place d’un système de frontière intelligente, doté de caméras pour le contrôle des passants avec, comme point principal, la reconnaissance faciale. En cause, l’absence de l’unanimité au niveau européen, ainsi que le durcissement de la législation.

Le projet aurait soulevé de vives inquiétudes au niveau des instances européennes, relève la presse espagnole. A cet effet, elles durcissent la législation de l’Union européenne. De son côté, le Maroc semble se murer dans le silence.

La mise en en place d’un système de frontière intelligente, doté de caméras pour le contrôle des passants, est un projet qui concerne la frontière de Sebta.

Il vise à identifier de manière précise les passants, surtout les commerçants frontaliers et les porteurs de colis, qui font le gros du trafic quotidien de la frontière, avant de l’élargir à l’ensemble des passants.

De même, ce projet permettra de déterminer si tous ceux qui ont traversé la frontière ont pu regagner le Maroc, le soir.

Avec le statu quo qui prévaut actuellement, les Marocains et les Espagnols paient un lourd tribut. Les embouteillages se multiplient au niveau de la frontière, au grand désespoir des usagers.

Les MRE n’ont pas été également épargnés. Ceux-ci ont subi des désagréments dans les derniers jours de l’Opération "Marhaba".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Transports

Aller plus loin

Sebta : Le commerce en crise après la fermeture des frontières

Un vent de crise semble souffler sur les commerçants de Sebta. Depuis le meurtre du porteur marocain à la frontière avec Sebta, le 3 octobre dernier, les autorités espagnoles...

Sebta : La contrebande fait perdre au Maroc 1,75 milliard de Dh par an

La contrebande de marchandises provenant des présides occupés de Sebta et Mellilia et de l’Algérie fait perdre au Maroc 1,75 milliard de DH annuellement, a affirmé M. Mustapha...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...