Sebta : Le commerce en crise après la fermeture des frontières

22 octobre 2003 - 21h42 - Espagne - Ecrit par :

Un vent de crise semble souffler sur les commerçants de Sebta. Depuis le meurtre du porteur marocain à la frontière avec Sebta, le 3 octobre dernier, les autorités espagnoles ont purement et simplement fermé la frontière aux porteurs de la localité voisine de Belyounech. Cette décision n’a pas été pour arranger les affaires des commerçants de la ville de Sebta, surtout ceux installés dans la zone frontalière, Tarajal, comme l’appellent les Espagnols.

La Chambre de commerce de Sebta propose de se porter volontaire pour entamer des discussions entre les porteurs marocains et l’autorité civile de Sebta en vue de trouver une solution au conflit. Selon des médias espagnols, les autorités de la ville n’ont pas encore fixé de date pour le rétablissement du passage des porteurs. A noter que lors des deux dernières années, les commerçants espagnols ont connu plusieurs crises liées aux durcissements des contrôles frontaliers. Bien des Espagnols sont en train de déserter leurs commerces de la frontière pour s’installer en ville ou en Espagne. Déjà l’année dernière, des mesures similaires avaient entraîné la chute du chiffre d’affaires du commerce, dans la ville occupée de près de 40%. Les Espagnols ont permis, il y a quelques années, l’ouverture de canaux de passage autres que ceux de Bab Sebta pour le déplacement des populations riveraines. L’un des premiers reste le passage du Pont de la Bière, l’ancienne frontière avant la mise en place de Bab Sebta. Ce passage devrait être exclusivement emprunté par les habitants du village de Belyounech. Pour l’identification des porteurs, des cartes ont été délivrées par les autorités espagnoles au profit d’une centaine de personnes de Belyounech. Reste que cet acte a été ressenti par certains comme une violation de la souveraineté marocaine. A rappeler que l’affaire du porteur marocain tué par balles par un garde civil espagnol n’a toujours pas été jugée… “faute de preuves”. L’instruction n’a pas encore démarré et risque d’être renvoyée aux calendes grecques. Le garde civil accusé du meurtre poursuit normalement son activité professionnelle. Il a été réaffecté loin de la frontière.

Source : l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Contrefaçon - Consommation

Aller plus loin

Sebta a du mal à concrétiser sa frontière intelligente

S’il existe un projet liant le Maroc à l’Espagne et qui peine à se concrétiser, c’est bien la mise en place d’un système de frontière intelligente, doté de caméras pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...