Sebta : La contrebande fait perdre au Maroc 1,75 milliard de Dh par an

- 11h46 - Espagne - Ecrit par :

La contrebande de marchandises provenant des présides occupés de Sebta et Mellilia et de l’Algérie fait perdre au Maroc 1,75 milliard de DH annuellement, a affirmé M. Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur

Dans un entretien publié mardi par le quotidien "Attajdid", M.Mechahouri a indique que la contrebande, un des phénomènes entravant la concurrence loyale au niveau national, a "également empêché la création de 450.000 nouveaux postes d’emploi".

Il est quasi-impossible de favoriser un climat de concurrence loyale pour les produits des sociétés marocaines qui opèrent dans un cadre légal, à un moment où sévit la contrebande de marchandises en provenance de ces régions pour aboutir à Agadir, a ajouté le ministre.

Dans ce sens, M. Mechahouri a signalé qu’une étude récente réalisée par l’Union européenne (UE) "fait état de pertes des pays en développement dues à l’absence de concurrence qui sont estimées à un montant variant entre 16 et 32 milliards d’euros".

Le ministre du Commerce extérieur a, d’autre part, souligné que "la concurrence occupe une place primordiale tant pour la promotion de la transparence et de la qualité de produits que pour la réduction des prix".

Il a par ailleurs critiqué le processus de négociations multilatérales dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), concernant particulièrement le volet agricole et la prise de décisions, en s’interrogeant "comment les agricultures des pays en développement, africains, arabes ou asiatiques pourraient faire face à la concurrence de celles des Etats Unis et de l’Union Européenne subventionnées par l’Etat ?".

L’Opinion

  • Libre-échange : Le Maroc négocie sept nouveaux accords

    Le Maroc est en train de préparer des négociations pour la conclusion de 7 accords de libre-échange. C'est ce qu'a indiqué Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, qui s'exprimait devant les députés du pôle Haraki, mardi à Rabat, sur les accords qu'a conclus le Maroc avec la Turquie et un autre avec les pays arabes, plus connu sous le nom de l'accord d'Agadir.

  • Contrebande : perte de 450.000 emplois au Maroc

    La commercialisation au Maroc de marchandises de contrebande d'une valeur de 1,5 milliard d'euros provenant des villes occupées de Sebta et Melilla freine le développement économique normal et représente une perte de 450.000 postes d'emploi.

  • Transit 2004 : les mesures de contrôle sont renforcées en Espagne

    Quelques semaines avant le lancement de l'opération de Transit des MRE de cette année, les rencontres se multiplient et les mesures de sécurité se renforcent.

  • Maroc-Espagne : la sécurité se renforce

    La visite à Madrid du ministre marocain de l'Intérieur confirme l'embellie des relations entre le Maroc et l'Espagne. Un communiqué a été rendu public à l'issue de la rencontre, lundi, entre El Mustapha Sahel et son homologue espagnol, José Antonio Alonso Suarez. Ce communiqué indique que la réunion « s'est déroulée dans une ambiance empreinte de franchise et d'amitié ».

  • Immigration : intensification des contacts entre le Maroc et L'Espagne

    Les immigrés clandestins subsahariens et asiatiques suivent "la même route" pour arriver dans les provinces du Sud avant de tenter d'embarquer vers les Iles Canaries, rapporte lundi le quotidien espagnol ABC, citant des sources proches de la police et de la gendarmerie royale marocaines qui mettent en relief l'intensification des actions conjointes en matière de lutte contre l'immigration clandestine.

  • Sebta, la bombe à retardement

    Sebta dans la tourmente. Les Sebtawas au pied du mur. La contrebande bat de l'aile et les chiffres d'affaires des marchands qui font le passage journalier sont au plus bas depuis que l'Espagne a décidé de resserrer la frontière de Tarajal avec le Maroc. Une situation au bord de l'implosion où les Marocains sont les premiers à payer le lourd tribut à la politique populiste et sécuritaire de la ville occupée. Quand à tout ceci s'ajoutent des cadavres de Marocains canardés comme des lapins, des réseaux de trafic de drogue pour financer les attentats terroristes et des affaires de pédophilie, il y a urgence à réagir.

  • Exportations marocaines : dénouement de la crise avec la douane espagnole

    Suite à la vive réaction des exportateurs nationaux, relayée par les autorités marocaines qui ont diligemment contacté leurs homologues en Espagne et au niveau de l'Union européenne, notre voisin du Nord s'est engagé à assurer la permanence dans ses services sanitaires et douaniers durant cette période de fin d'année. L'Espagne est ainsi revenue sur sa décision de fermer totalement ses douanes les 24, 25, 31 décembre, le jour du Nouvel An et les 5 et 6 janvier, ce qui aurait posé un sérieux problème aux exportateurs marocains. « C'est la deuxième fois que les autorités espagnoles ont pris une telle décision.

  • Au Maroc, 40% des firmes espagnoles sont catalanes

    Les entreprises de Catalogne (Espagne) représentent 40% des firmes espagnoles installées au Maroc et assurent 30% des échanges commerciaux entre les deux pays, a indiqué à Rabat le président du gouvernement régional catalan Pasqual Maragall.

  • Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint plus de trois milliards dollars

    Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint en 2003 plus de trois milliards de dollars, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la Mise à niveau de l'économie, M. Abderrazzak El Mossadeq.

  • La marocanité de Sebta et Mellilia au coeur de la polémique

    Le cas de Sebta et Mellilia est encore une nouvelle fois l'objet de tension entre Rabat et Madrid. Cette fois, il ne s'agit nullement d'assauts de Subsahariens ni de drogue, encore moins de contrebande mais de la confirmation par le Maroc, lors de la récente cinquième session du Comité d'association avec l'Union européenne, que les villes de Sebta et Mellilia sont occupées.