Sebta : La contrebande fait perdre au Maroc 1,75 milliard de Dh par an

6 mai 2004 - 11h46 - Espagne - Ecrit par :

La contrebande de marchandises provenant des présides occupés de Sebta et Mellilia et de l’Algérie fait perdre au Maroc 1,75 milliard de DH annuellement, a affirmé M. Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur

Dans un entretien publié mardi par le quotidien "Attajdid", M.Mechahouri a indique que la contrebande, un des phénomènes entravant la concurrence loyale au niveau national, a "également empêché la création de 450.000 nouveaux postes d’emploi".

Il est quasi-impossible de favoriser un climat de concurrence loyale pour les produits des sociétés marocaines qui opèrent dans un cadre légal, à un moment où sévit la contrebande de marchandises en provenance de ces régions pour aboutir à Agadir, a ajouté le ministre.

Dans ce sens, M. Mechahouri a signalé qu’une étude récente réalisée par l’Union européenne (UE) "fait état de pertes des pays en développement dues à l’absence de concurrence qui sont estimées à un montant variant entre 16 et 32 milliards d’euros".

Le ministre du Commerce extérieur a, d’autre part, souligné que "la concurrence occupe une place primordiale tant pour la promotion de la transparence et de la qualité de produits que pour la réduction des prix".

Il a par ailleurs critiqué le processus de négociations multilatérales dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), concernant particulièrement le volet agricole et la prise de décisions, en s’interrogeant "comment les agricultures des pays en développement, africains, arabes ou asiatiques pourraient faire face à la concurrence de celles des Etats Unis et de l’Union Européenne subventionnées par l’Etat ?".

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Contrefaçon - Contrebande

Aller plus loin

Sebta a du mal à concrétiser sa frontière intelligente

S’il existe un projet liant le Maroc à l’Espagne et qui peine à se concrétiser, c’est bien la mise en place d’un système de frontière intelligente, doté de caméras pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.