Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint plus de trois milliards dollars

26 avril 2004 - 20h27 - Economie - Ecrit par :

Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint en 2003 plus de trois milliards de dollars, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la Mise à niveau de l’économie, M. Abderrazzak El Mossadeq.

Ce chiffre confirme la place du Maroc en tant que destination pour les investisseurs étrangers dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et témoigne de la "pertinence de nos choix et nos orientations", a ajouté M. El Mossadeq dans un entretien publié lundi par le quotidien "Al-Alam".

Le ministre a rappelé dans ce sens les avantages qu’accorde le Maroc aux investisseurs, citant notamment la liberté pour ces derniers de choisir le lieu qu’ils trouvent approprié pour monter leurs projets.

Evoquant l’impact de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis sur l’économie nationale, M. El Mossadeq a indiqué que cet accord va contribuer en grande partie à la création d’emplois, à la rentrée de devises et à la satisfaction des besoins de consommation de la population avec des coûts assez bas.

Le ministre a d’autre part mis l’accent sur la nécessité de réduire les mesures de protection du produits marocains, le respect des critères de transparence et de concurrence, et la lutte contre le dumping et la spéculation.

map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Capitaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...