Contrebande : perte de 450.000 emplois au Maroc

- 21h40 - Espagne - Ecrit par :

La commercialisation au Maroc de marchandises de contrebande d’une valeur de 1,5 milliard d’euros provenant des villes occupées de Sebta et Melilla freine le développement économique normal et représente une perte de 450.000 postes d’emploi.

La commercialisation au Maroc de marchandises de contrebande d’une valeur de 1,5 milliard d’euros provenant des villes occupées de Sebta et Melilla freine le développement économique normal et représente une perte de 450.000 postes d’emploi, a affirmé mardi à Madrid, le ministre délégué chargé des affaires économiques et générales et de la mise à niveau de l’économie, M. Abderrazak El Mossadeq.

Le ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a ajouté qu’un emploi dans la contrebande de marchandises fait disparaître 10 emplois au Maroc, appelant à une lutte de "manière claire" par les deux pays contre ce phénomène. Il a exigé des sociétés multinationales de cesser de développer leurs activités dans ces deux villes marocaines occupées pour produire des marchandises qui passent finalement au Maroc par des circuits illégaux sous forme de produits de contrebande.

Le ministre a rappelé que le Maroc avait insisté auprès de l’Union européenne sur le fait de mener une lutte globale contre la drogue, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la contrebande.

M. El Mossadeq a par ailleurs affirmé que le Maroc demeure une terre de tolérance, de convivialité et de paix. "Nous sommes fiers" de l’attachement au Maroc de la communauté juive installée au Canada et ailleurs, a dit le ministre, qui a également fait état des progrès réalisés au Maroc en matière de raffermissement de l’Etat de droit, de l’indépendance du système judiciaire et de l’ouverture démocratique du pays.

M. El Mossadeq, qui a entamé aujourd’hui une visite en Espagne (23-26 septembre), tiendra des séances de travail à Madrid avec le club des exportateurs et la confédération indépendante des entreprises de Madrid (CEIM) en présence du maire de Madrid, M. Alberto Ruiz Gallardon.

A Valence (Est), il devra rencontrer le président de l’organisation des entreprises (CIERVAL), le conseiller-ministre de l’industrie, du commerce et du tourisme au gouvernement de la communauté valencienne et le secrétaire général de l’association des bio entreprises.

A Barcelone, M. EL Mossadeq et la délégation d’hommes d’affaires marocains l’accompagnant auront des entretiens avec le directeur de la Méditerranée et des relations institutionnelles à la chambre de Commerce de la ville, le maire de Barcelone, le président de la zone franche, le président du gouvernement de la Catalogne (Généralitat), M. Jordi Pujol, le conseiller-ministre de l’économie et des finances à la Généralitat et le président de la chambre de commerce et d’industrie de Barcelone.

Le Maroc compte à présent 996 entreprises espagnoles qui opèrent dans divers secteurs particulièrement dans le commerce et la distribution, l’agro-alimentation, les services, les textiles et le cuir. L’Espagne occupe le 5 ème rang en termes d’investissement au royaume avec une participation de 5,034 milliards de dirhams, soit 5,7 % au total des investissements étrangers (1997-2002), derrière la France (44,2 %), le Portugal (8,8 %), les Etats Unis (7,9 %) et les Pays-Bas (7,3 %).

MAP

  • Sebta : La contrebande fait perdre au Maroc 1,75 milliard de Dh par an

    La contrebande de marchandises provenant des présides occupés de Sebta et Mellilia et de l'Algérie fait perdre au Maroc 1,75 milliard de DH annuellement, a affirmé M. Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur

  • Maroc-Espagne : Pour un projet commun !

    "Les entrepreneurs marocains et espagnols pourront contribuer ensemble à la création d'un espace méditerranéen prospère et bénéfique pour les deux rives", estime le ministre délégué chargé des affaires économiques et générales et de la mise à niveau de l'économie, M. Abderrazak El Mossadeq.

  • Le président du gouvernement Espagnol Aznar au Maroc les 8 et 9 décembre

    Le président du gouvernement espagnol, M. José Maria Aznar, co-présidera avec le Premier ministre, M. Driss Jettou la prochaine session de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, qui se tiendra au Maroc, les 8 et 9 décembre prochain, a déclaré mardi à Barcelone, le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

  • Contrebande et contrefaçon : les produits d'imitation envahissent les marché

    Le marché informel enregistre des performances quantitatives considérables aux dépens du secteur formel légal. Il fait travailler environ 45.000 personnes dont 75% sont des femmes. L'informel est devenu un marché concurrentiel qu'il faut combattre.

  • Séance de travail de Mme Chekrouni à l'ambassade du Maroc à Madrid

    La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni a tenu, vendredi à Madrid, une séance de travail avec l'ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Abdeslam Baraka, indique un communiqué de l'ambassade du Royaume.

  • Maroc/Espagne : L'accord sur l'immigration a eu des résultats positifs…

    L'accord conclu le 25 juillet 2001 à Madrid entre le Maroc et l'Espagne fonctionne parfaitement. C'est ce qu'a indiqué mercredi, Angel Acebes, ministre espagnol de l'intérieur. Interpellé par le groupe socialiste au sénat au sujet de la coopération maroco-espagnole en matière d'immigration, Acebes a assuré que cet accord a été renouvelé, à l'issue d'une rencontre entre hauts responsables marocains et espagnols, le 17 février dernier à Madrid. Depuis cette date, a-t-il affirmé, l'accord fonctionne parfaitement et avec "des résultats positifs".

  • Communauté autonome de Madrid : 9,93% sont des marocains

    Selon des statistiques du département des services sociaux du gouvernement régional de la capitale espagnole, la communauté autonome de Madrid compte 610 mille étrangers, dont 9,93% de marocains et 25,16% d'origine équatorienne.

  • Une délégation de représentants des populations sahraouies à Madrid

    Une délégation des représentants des populations sahraouies, conduite par M. Khalil Dkhil, ancien membre de la Jemaa (assemblée des sahraouis), membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, a été reçue, lundi après-midi à Madrid, par le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

  • Maroc-Espagne : une réconciliation centrée sur l'économie

    La visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar, a relancé les relations économiques entre les deux pays mais n'a pas paru dissiper les difficultés qui demeurent sur plusieurs dossiers politiques.

  • Le Marocain tué par un gendarme espagnol se trouvait en "zone neutre"

    Un Marocain de 55 ans, tué vendredi par un garde civil espagnol à la suite d'un incident à la frontière hispano-marocaine à Sebta, enclave espagnole de la côte africaine, se trouvait "en zone neutre", a déclaré le ministre de l'Intérieur samedi à des journalistes.