Recherche

Une délégation de représentants des populations sahraouies à Madrid

© Copyright : DR

17 septembre 2003 - 12h09 - Maroc - Par:

Une délégation des représentants des populations sahraouies, conduite par M. Khalil Dkhil, ancien membre de la Jemaa (assemblée des sahraouis), membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, a été reçue, lundi après-midi à Madrid, par le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

Au cours de cette rencontre à laquelle a assisté M. Abdeslam Baraka, ambassadeur du Maroc en Espagne, la délégation a exprimé au haut responsable espagnol la position des représentants de la population sahraouie concernant le plan de paix de M. James Baker, représentant personnel du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan pour la question du Sahara.

La délégation, qui est arrivée dimanche à Madrid pour des entretiens avec les autorités, des parlementaires, des représentants de partis politiques et les médias espagnols, a exposé sa position de rejet de la dernière version du plan Baker. La délégation considère que ce plan pourrait déstabiliser la région, porte atteinte à la souveraineté marocaine et interrompt le processus d’intégration et de participation des populations aux processus démocratiques et de développement socio économique de l’ensemble des régions du Royaume.

La délégation tiendra mardi des séances de travail avec MM. Manuel Marin, secrétaire général de la politique internationale au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et M. Gustavo de Aristégui, porte-parole du Parti Populaire (au pouvoir) à la commission des affaires extérieures du Congrès des députés.

La délégation comprend outre M. Dkhil, MM. Bouhnnana Hamoudi, cheikh, chef de tribu, membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, Hmimid Sidi Hammadi, cheikh, chef de tribu, ancien maire de Laâyoune durant l’occupation espagnole et ex-membre des cortès espagnoles (parlement), Mohamed Fadel Cheikh Maa Alainine, cheikh, chef de tribu et membre du Conseil consultatif des affaires sahariennes, Rachid Rguibi, membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes et Mme Kalthoum Khayat, ex-responsable de l’action diplomatique du "polisario" a l’étranger et ex-représentante de l’association des femmes du "polisario".

Une autre délégation représentant les populations sahraouies se trouve actuellement en Europe pour une tournée en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

MAP

Mots clés: Madrid , Séquestrés , Polisario , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact