Une délégation de représentants des populations sahraouies à Madrid

17 septembre 2003 - 12h09 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation des représentants des populations sahraouies, conduite par M. Khalil Dkhil, ancien membre de la Jemaa (assemblée des sahraouis), membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, a été reçue, lundi après-midi à Madrid, par le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

Au cours de cette rencontre à laquelle a assisté M. Abdeslam Baraka, ambassadeur du Maroc en Espagne, la délégation a exprimé au haut responsable espagnol la position des représentants de la population sahraouie concernant le plan de paix de M. James Baker, représentant personnel du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan pour la question du Sahara.

La délégation, qui est arrivée dimanche à Madrid pour des entretiens avec les autorités, des parlementaires, des représentants de partis politiques et les médias espagnols, a exposé sa position de rejet de la dernière version du plan Baker. La délégation considère que ce plan pourrait déstabiliser la région, porte atteinte à la souveraineté marocaine et interrompt le processus d’intégration et de participation des populations aux processus démocratiques et de développement socio économique de l’ensemble des régions du Royaume.

La délégation tiendra mardi des séances de travail avec MM. Manuel Marin, secrétaire général de la politique internationale au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et M. Gustavo de Aristégui, porte-parole du Parti Populaire (au pouvoir) à la commission des affaires extérieures du Congrès des députés.

La délégation comprend outre M. Dkhil, MM. Bouhnnana Hamoudi, cheikh, chef de tribu, membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, Hmimid Sidi Hammadi, cheikh, chef de tribu, ancien maire de Laâyoune durant l’occupation espagnole et ex-membre des cortès espagnoles (parlement), Mohamed Fadel Cheikh Maa Alainine, cheikh, chef de tribu et membre du Conseil consultatif des affaires sahariennes, Rachid Rguibi, membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes et Mme Kalthoum Khayat, ex-responsable de l’action diplomatique du "polisario" a l’étranger et ex-représentante de l’association des femmes du "polisario".

Une autre délégation représentant les populations sahraouies se trouve actuellement en Europe pour une tournée en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...