Une délégation de représentants des populations sahraouies à Madrid

17 septembre 2003 - 12h09 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation des représentants des populations sahraouies, conduite par M. Khalil Dkhil, ancien membre de la Jemaa (assemblée des sahraouis), membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, a été reçue, lundi après-midi à Madrid, par le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

Au cours de cette rencontre à laquelle a assisté M. Abdeslam Baraka, ambassadeur du Maroc en Espagne, la délégation a exprimé au haut responsable espagnol la position des représentants de la population sahraouie concernant le plan de paix de M. James Baker, représentant personnel du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan pour la question du Sahara.

La délégation, qui est arrivée dimanche à Madrid pour des entretiens avec les autorités, des parlementaires, des représentants de partis politiques et les médias espagnols, a exposé sa position de rejet de la dernière version du plan Baker. La délégation considère que ce plan pourrait déstabiliser la région, porte atteinte à la souveraineté marocaine et interrompt le processus d’intégration et de participation des populations aux processus démocratiques et de développement socio économique de l’ensemble des régions du Royaume.

La délégation tiendra mardi des séances de travail avec MM. Manuel Marin, secrétaire général de la politique internationale au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et M. Gustavo de Aristégui, porte-parole du Parti Populaire (au pouvoir) à la commission des affaires extérieures du Congrès des députés.

La délégation comprend outre M. Dkhil, MM. Bouhnnana Hamoudi, cheikh, chef de tribu, membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, Hmimid Sidi Hammadi, cheikh, chef de tribu, ancien maire de Laâyoune durant l’occupation espagnole et ex-membre des cortès espagnoles (parlement), Mohamed Fadel Cheikh Maa Alainine, cheikh, chef de tribu et membre du Conseil consultatif des affaires sahariennes, Rachid Rguibi, membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes et Mme Kalthoum Khayat, ex-responsable de l’action diplomatique du "polisario" a l’étranger et ex-représentante de l’association des femmes du "polisario".

Une autre délégation représentant les populations sahraouies se trouve actuellement en Europe pour une tournée en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.