Le président du gouvernement Espagnol Aznar au Maroc les 8 et 9 décembre

- 21h16 - Espagne - Ecrit par :

Le président du gouvernement espagnol, M. José Maria Aznar, co-présidera avec le Premier ministre, M. Driss Jettou la prochaine session de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, qui se tiendra au Maroc, les 8 et 9 décembre prochain, a déclaré mardi à Barcelone, le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

M. Gil-Casares a confirmé la date du déplacement de M. Aznar au Maroc, en marge de la 2-ème édition du Forum Afrique du Nord et Développement, organisé par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed-Barcelone) et la Chambre de Commerce de Barcelone avec le soutien de Généralité. Cette rencontre (29-30 septembre) avait réuni des délégations ministérielles et d’hommes d’affaires du Maghreb et de l’UE pour débattre des voies et moyens d’encourager la coopération économique et financière entre les deux groupements régionaux.

Dans son intervention à la clôture de ce forum, M. Gil-Casares a assuré que l’Espagne avait opté pour une politique axée sur le renforcement de sa coopération avec les pays du Maghreb. Il a également qualifié de "priorité stratégique" le développement de bonnes relations avec les pays de la région et affirmé que l’avenir de son pays dépendrait dans une large mesure de l’instauration d’un espace de stabilité et de prospérité en Méditerranée. Le Maroc a été representé au forum Afrique du Nord et Développement par une importante délégation conduite par le ministre du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, comprenant M. Hassan Benabderraziq, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que des hommes d’affaires, rappelle-t-on.

MAP

  • José Maria Aznar à Rabat début décembre

    Le chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, participera les 26 et 27 novembre à Alger à son dernier sommet hispano-algérien et les 8 et 9 décembre à Rabat, à sa dernière réunion bilatérale hispano-marocaine, a indiqué l'Agence France Presse en citant une source gouvernementale espagnole.

  • Aznar : l'homme qui hait le Maroc

    Les gouvernements marocain et espagnol tiennent, aujourd'hui et demain, à Marrakech, la réunion de la haute commission mixte prévue par le traité d'amitié et de coopération signé entre les deux pays en 1991. Une réunion, qui devait avoir lieu, il y a deux ans, mais qui fut reportée à cause de la crise diplomatique entre les deux pays.

  • L'accord maroco-espagnol sur l'immigration sera débattu La semaine prochaine

    Le groupe parlementaire socialiste au sénat a déposé une question orale dans laquelle il interpelle le gouvernement au sujet de l'application de l'accord signé entre le Maroc et l'Espagne en matière d'immigration, le 27 juillet 2001.

  • Maroc-Espagne : une réconciliation centrée sur l'économie

    La visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar, a relancé les relations économiques entre les deux pays mais n'a pas paru dissiper les difficultés qui demeurent sur plusieurs dossiers politiques.

  • Une délégation de représentants des populations sahraouies à Madrid

    Une délégation des représentants des populations sahraouies, conduite par M. Khalil Dkhil, ancien membre de la Jemaa (assemblée des sahraouis), membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, a été reçue, lundi après-midi à Madrid, par le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

  • Contrebande : perte de 450.000 emplois au Maroc

    La commercialisation au Maroc de marchandises de contrebande d'une valeur de 1,5 milliard d'euros provenant des villes occupées de Sebta et Melilla freine le développement économique normal et représente une perte de 450.000 postes d'emploi.

  • Maroc-Espagne : On repart à zéro

    « Nous sommes bel et bien partis pour des relations durables entre le Maroc et l'Espagne”. José Maria Aznar a insisté plusieurs fois là-dessus lors de la conférence de presse tenue après la rencontre maroco-espagnole à Marrakech.

  • L'Espagne souhaite un accord entre les parties au Sahara

    La visite que le président du gouvernement espagnol, M. Jose Maria Aznar, vient d'effectuer en Algérie a comporté, outre les échanges strictement bilatéraux, un volet régional. Et la question du Sahara figure au centre des échanges. Non que quelque chose de nouveau en ressorte qui puisse rompre avec la traditionnelle position des uns et des autres. Le président du gouvernement espagnol a réitéré à la télévision algérienne son souhait pour « un accord entre les parties concernées » sur le Sahara.

  • Le ministre espagnol de la Défense critique l'invasion de l'îlot Leïla

    Le ministre espagnol de la Défense, José Bono, a critiqué la politique adoptée par l'ancien gouvernement espagnol présidé par José maria Aznar en ce qui concerne les relations avec le Maroc. Selon le ministre espagnol, l'invasion de l'îlot marocain par l'armée espagnole décidée par Aznar en juillet 2002 était un acte exagéré "qui a eu de mauvaises conséquences que nous sommes, heureusement, en train de surmonter".

  • Relations maroco-espagnoles : chronique d'une normalisation annoncée

    Après deux années de relations difficiles, voire conflictuelles, le Maroc et l'Espagne ont décidé de renouer leurs liens. La perspective d'une normalisation des relations bilatérales était tracée à l'occasion d'une rencontre à Quintos de la Mora (Tolède), en pleine crise diplomatique, au mois de juin 2002.