Le Marocain tué par un gendarme espagnol se trouvait en "zone neutre"

5 octobre 2003 - 14h30 - Espagne - Ecrit par :

Un Marocain de 55 ans, tué vendredi par un garde civil espagnol à la suite d’un incident à la frontière hispano-marocaine à Sebta, enclave espagnole de la côte africaine, se trouvait "en zone neutre", a déclaré le ministre de l’Intérieur samedi à des journalistes.

Angel Acebes a affirmé qu’au regard des premiers éléments de l’enquête, l’homme qui a reçu un coup de feu dans la bouche "se trouvait en zone neutre et n’était pas encore entré en territoire espagnol".

Selon le ministre, le gouvernement espagnol a fourni au Maroc "toutes les explications depuis le premier instant" sur le tir qualifié d’accidentel par Madrid, et est en contact "permanent avec les autorités de ce pays".

L’incident s’est produit lorsqu’un groupe de personnes "voulait accèder (au territoire espagnol) pour introduire des marchandises de marché noir", a dit le ministre.

Surpris par deux gardes civils espagnols, le groupe a commencé à lancer des pierres, selon la version des autorités de l’enclave rapportée samedi par la presse espagnole. L’un des garde civil a tiré un coup de semonce en l’air avant de trébucher, ce qui a provoqué un deuxième tir touchant le Marocain, ont indiqué des sources espagnoles.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.