Maroc-Espagne : Pour un projet commun !

- 10h11 - Espagne - Ecrit par :

"Les entrepreneurs marocains et espagnols pourront contribuer ensemble à la création d’un espace méditerranéen prospère et bénéfique pour les deux rives", estime le ministre délégué chargé des affaires économiques et générales et de la mise à niveau de l’économie, M. Abderrazak El Mossadeq.

M. El Mossadeq, qui intervenait lors d’un débat organisé par le Forum Inter économie sur "l’Espagne et le Maroc : l’investissement dans un futur commun" et au cours d’une conférence de presse, a invité les entrepreneurs espagnols à saisir les opportunités offertes par le marché, la législation et l’environnement économique favorable du marché marocain pour investir dans les différents secteurs.
Le Maroc a mis en oeuvre une série de réformes pour assurer l’ouverture sur les marchés extérieurs, a indiqué le Ministre, qui a appelé les opérateurs à investir dans tous les secteurs productifs pour la "construction d’un projet commun entre le Maroc et l’Espagne".
Le Ministre a toutefois relevé que l’Espagne se trouve au 5ème rang parmi les investisseurs au Royaume, alors qu’elle est son deuxième partenaire commercial. Pour cela, il a appelé à mettre à profit la proximité géographique pour "instaurer un voisinage correct de paix et d’amitié" et un "espace commun de richesse."
M. El Mosdadeq s’est félicité, d’autre part, de l’intégration dans l’économie marocaine de nombreuses entreprises espagnoles qui ont opté pour la "relocalisation" d’une partie de leurs activités. Il a souhaité que l’Europe joue par le biais de l’Espagne à l’égard du Maroc le même rôle que les Etats-Unis ont assumé en faveur de l’Amérique Latine et le Japon en faveur de l’Asie du Sud Est.

Des potentialités méconnues

"Le Maroc peut ainsi être une bonne alternative pour l’expansion de l’entreprise européenne", a dit le Ministre, qui a déploré le fait que les potentialités économiques du Royaume ne soient pas suffisamment connues par les entrepreneurs espagnols.

Il a ainsi énuméré certains secteurs de pointe au Maroc dont la production est commercialisée à une très grande échelle tels ceux des composants électroniques, de la câblerie électrique pour voitures, l’industrie de maintenance aéronautique et la confection.

M. El Mossadeq a par ailleurs affirmé que les flux touristiques et des investissements se sont maintenus à leur rythme normal, après les attentats terroristes du 16 mai dernier à Casablanca, ce qui traduit, à ses yeux "le degré de confiance dont jouit le Royaume auprès des investisseurs et des marchés touristiques traditionnels".

A l’heure de la mondialisation en cours, les entreprises espagnoles sont désormais tenues de prospecter de nouveaux créneaux au Maroc, a dit le Ministre, ajoutant que la "relocalisation de leurs activités au Royaume peut leur offrir de nouvelles capacités de développement".

Au Maroc, a-t-il dit, l’administration ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition des investisseurs toutes les facilités nécessaires et les inciter à réaliser leurs projets, émettant l’espoir de voir les entrepreneurs espagnols opérer en grand nombre dans le secteur agricole marocain.

Un exemple à suivre

Le Ministre a également souligné l’importance des transferts des Marocains Résidant à l’Etranger (RME) et a particulièrement cité le cas d’un RME qui a créé une entreprise de textiles au Maroc employant 6.500 personnes.

M. El Mossadeq a enfin annoncé la tenue les 11 et 12 décembre prochain d’une rencontre internationale au Royaume sur "l’investissement, la culture et la civilisation".

Un homme d’affaires espagnol a pour sa part exposé le cas de son groupe économique dont le chiffre d’affaires a fortement augmenté depuis son installation au Maroc, en l’espace de quelques années.

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Abdeslam Baraka, de décideurs économiques, d’opérateurs et de présidents d’associations professionnelles, d’entrepreneurs opérant au Maroc et de représentants des médias spécialisés.

MAP

  • Contrebande : perte de 450.000 emplois au Maroc

    La commercialisation au Maroc de marchandises de contrebande d'une valeur de 1,5 milliard d'euros provenant des villes occupées de Sebta et Melilla freine le développement économique normal et représente une perte de 450.000 postes d'emploi.

  • Partenariat Maroco Espagnol dans le domaine de l'équipement

    Le ministre espagnol de l'Equipement, M. Francisco Alvarez-Cascos, arrivé hier à Rabat pour une visite de travail au Maroc, a été reçu dans la matinée par le Premier ministre, M. Driss Jettou. Le ministre espagnol, accompagné dans sa visite de travail, par une délégation de son département et des opérateurs dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, a eu une journée particulièrement chargée. Outre l'audience accordée par M. Driss Jettou, le ministre espagnol de l'Equipement a présidé une séance de travail avec son homologue marocain consacrée, notamment, à l'examen du bilan et de la coopération technique entre les deux départements, ainsi qu'à divers autres points de l'ordre du jour (contentieux, liaison fixe du Détroit de Gibraltar, préparation de la déclaration commune, etc ).

  • Madrid : Séminaire sur l'économie marocaine et les perspectives de sa croissance

    André Azoulay, conseiller de SM le Roi a présidé, jeudi à Madrid, à l'invitation de l'organisation espagnole "Euro Forum" qui réunit les chefs d'entreprises les plus importantes de la péninsule ibérique, un séminaire consacré à l'économie marocaine et aux axes prioritaires "sur lesquels va se fonder la croissance du Maroc à moyen terme".

  • Séance de travail de Mme Chekrouni à l'ambassade du Maroc à Madrid

    La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni a tenu, vendredi à Madrid, une séance de travail avec l'ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Abdeslam Baraka, indique un communiqué de l'ambassade du Royaume.

  • Maroc/Espagne : L'accord sur l'immigration a eu des résultats positifs…

    L'accord conclu le 25 juillet 2001 à Madrid entre le Maroc et l'Espagne fonctionne parfaitement. C'est ce qu'a indiqué mercredi, Angel Acebes, ministre espagnol de l'intérieur. Interpellé par le groupe socialiste au sénat au sujet de la coopération maroco-espagnole en matière d'immigration, Acebes a assuré que cet accord a été renouvelé, à l'issue d'une rencontre entre hauts responsables marocains et espagnols, le 17 février dernier à Madrid. Depuis cette date, a-t-il affirmé, l'accord fonctionne parfaitement et avec "des résultats positifs".

  • Tournée marocaine dans les pays scandinaves pour promouvoir le Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la mise à niveau de l'économie, M. Abderrazzak El Mossadeq, a effectué une tournée (29 mars au 2 avril) dans les pays scandinaves destinée à promouvoir le potentiel économique du Maroc et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers.

  • Une ONG espagnole invite les MRE à se rendre massivement au Maroc

    L'Association des Amis du Peuple Marocain, basé à Barcelone (Espagne), a appelé tous les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) à "se rendre massivement cet été et durant toutes les vacances au Maroc".

  • Espagne : Certains milieux espagnols développent l'aversion contre le Maroc

    M. Abdeslam Baraka, ambassadeur de SM le Roi en Espagne a reproché à de nombreux milieux espagnols, notamment des autorités, le fait de s'en prendre au Maroc à chaque fois que surgit "un malentendu" entre les deux pays.

  • Maroc-Espagne : une réconciliation centrée sur l'économie

    La visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar, a relancé les relations économiques entre les deux pays mais n'a pas paru dissiper les difficultés qui demeurent sur plusieurs dossiers politiques.

  • Faire du Maroc une destination naturelle pour les touristes espagnoles

    centre d'une réunion tenue, jeudi à Marrakech, en présence des responsables du Conseil Régional du Tourisme, des délégués de l'ONMT et de la Royal Air Maroc à Madrid et des professionnels du tourisme dans la Cité ocre.