Tournée marocaine dans les pays scandinaves pour promouvoir le Maroc

- 11h47 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la mise à niveau de l’économie, M. Abderrazzak El Mossadeq, a effectué une tournée (29 mars au 2 avril) dans les pays scandinaves destinée à promouvoir le potentiel économique du Maroc et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers.

Au cours de cette tournée qui l’a conduite au Danemark, au Suède et en Finlande, M. El Mossadeq a présidé deux séminaires en Suède et en Finlande, traitant des opportunités offertes par le Maroc en terme d’investissement.

En Suède, le ministre a visité plusieurs sites et entreprises, notamment le groupe Ericsson et la nouvelle ville technologique aux environ de Stockholm, indique vendredi un communiqué du ministère.

Le ministre a à cet égard appelé ce groupe à investir au Maroc dans le domaine des technologies d’information et particulièrement du outsourcing et offshoring.

En Finlande, M. El Mossadeq a eu des rencontres avec le ministre finlandais de l’Industrie et du Commerce ainsi que des responsables du ministère des Finances avec lesquels il a eu des entretiens sur le e-gouvernement.

Composée d’une délégations d’hommes d’affaires représentant différents secteurs d’activités à savoir les nouvelles technologies d’information, la pêche, l’agroalimentaire et l’automobile, cette mission s’inscrit dans une perspective de diversification des pays investisseurs au Maroc, en particulier dans une région européenne peu présente dans les relations économiques avec le Maroc, comparativement aux autres partenaires de l’Union européenne.

D’autre part, la Confédération générale des entreprises et la Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et des services ont eu des entretiens avec leurs homologues scandinaves pour l’établissement de relations plus soutenues dans le cadre du rapprochement de leurs entreprises respectives, ajoute le communiqué.

MAP

  • Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint plus de trois milliards dollars

    Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint en 2003 plus de trois milliards de dollars, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la Mise à niveau de l'économie, M. Abderrazzak El Mossadeq.

  • Matra : Casablanca se dotera prochainement d'un centre d'ingénierie automobile

    La société française Matra Automobile Engineering, filiale du groupe Pininfarina, va réaliser prochainement à Casablanca un centre de recherche et développement (R&D) automobile, qui sera opérationnel dans deux ans.

  • Maroc-Russie : Accord de coopération

    La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union des industriels et entrepreneurs de Russie (Patronat) ont signé, lundi à Moscou, un accord de coopération pour donner une nouvelle impulsion aux relations économiques et commerciales entre les deux pays.

  • Le Ministre à Paris pour la promotion des investissements au Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'économie, Abderazzak El Mossadeq, s'est rendu à Paris les 9 et 10 février pour une visite de deux jours axée sur la promotion de l'investissement, la mise à niveau de l'économie, et les séminaires prévus pour la promotion des investissements au Maroc.

  • Un supplément spécial du Moci : Maroc, investir dans la croissance

    Le Moci, premier hebdomadaire français du commerce international, consacre un supplément spécial au Maroc, sous le thème : « Maroc, investir dans la croissance ».

  • Maroc-Hollande : rencontre avec des opérateurs de Rotterdam

    La ville de Rotterdam a abrité, les 15 et 16 avril, les Journées économiques du Maroc, consacrées à la présentation des opportunités d'investissement au Maroc et des atouts du pays en matière d'infrastructures d'accueil, outre l'établissement de contacts personnalisés entre hommes d'affaires des deux pays.

  • Les pays scandinaves s'intéressent au Sahara marocain

    Les chancelleries des pays scandinaves manifestent de plus en plus d'intérêt à la question de nos provinces sahariennes. On apprend de sources concordantes que les ambassadeurs et autres diplomates du nord de l'Europe multiplient leurs contacts avec la société civile marocaine et les tissus associatifs afin de mieux comprendre les dessous des enjeux de la région.

  • Suède : Le Toursime marocain à l'honneur

    Dans le cadre de la promotion touristique du Maroc en Suède, l'ambassadeur de S.M. le Roi en Suède, Farida Jaïdi, a effectué une visite de travail à Goteborg, deuxième grande ville de Suède, où elle a assisté à la cérémonie d'ouverture de la Foire internationale du tourisme et a inauguré le stand du Maroc.

  • Floride : Débat sur l'accord de libre échange Usa-Maroc

    La chambre de commerce maroco-américaine de Floride a organisé, au cours du week-end dernier, un dîner-débat sur l'accord de libre échange USA-Maroc sous le thème "la voie vers des opportunités d'affaires innombrables".

  • Londres encourage l'investissement au Maroc

    Le gouvernement britannique encourage les hommes d'affaires britanniques à tirer profit des opportunités d'affaires offertes par le Maroc, un pays qui a réalisé des progrès importants sur la voie de la libéralisation économique, a déclaré Don Bolessa, haut responsable au sein de l'agence gouvernementale "UK Trade and Investment".