
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...
Le Moci, premier hebdomadaire français du commerce international, consacre un supplément spécial au Maroc, sous le thème : « Maroc, investir dans la croissance ».
Ce spécial de 52 pages, entièrement consacré au Maroc, publié à l’occasion de la tenue de la deuxième édition du Salon « France Expo 2004 », à Casablanca, a réussi à mettre en valeur le potentiel de croissance du Maroc, en tant que « hub » au sud de l’Europe. On y trouve des entretiens avec Frédéric Grasset et Hassan Abouyoub, respectivement ambassadeur de France au Maroc et ambassadeur du Maroc en France.
L’enquête a porté notamment sur les différents secteurs d’activité : l’agriculture, l’industrie et les infrastructures. Des secteurs clé qui offrent désormais davantage de valeur ajoutée et des possibilités d’affaires multiples et diversifiées.
Le Moci analyse pour ses lecteurs les données économiques et géopolitiques du Maroc. Il a tenté, à travers une série d’articles, de dresser l’état du marché local, mettre en lumière les secteurs porteurs et présenter les opportunités d’affaires offertes. La revue a réalisé, à cet effet, un entretien avec Hassan Chami, président de la CGEM, l’organisation patronale, qui estime que « le développement économique basé exclusivement sur la vente de l’heure de travail non qualifié semble périmé ». Même son de cloche chez Abderrazak El Mossadeq, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l’économie, interpellant la France à « regarder davantage vers le sud de la Méditerranée pour contrebalancer la nouvelle Europe ».
Dans la série d’articles consacrés aux centres d’appels, à la Sodea-Sogeta, à l’entreprise Bouygues et le nouveau port de Tanger, les auteurs cherchent à mettre le doigt sur ce vaste Eldorado que représente le Maroc d’aujourd’hui. Et ce n’est pas par pur hasard que Michel Derrac, chef de la Mission économique au Maroc, souligne la nécessité de « donner une nouvelle impulsion à la coopération et aux échanges ».
Le numéro comprend, en outre, des publi-reportages sur plusieurs sociétés, notamment Eurest Maroc, la zone franche de Tanger, Kompass Maroc, Lydec et enfin la société Sapino Casablanca, chargée de l’aménagement du parc industriel de Nouaceur. Il est intéressant de noter que le Moci (moniteur du commerce international) est la seule revue professionnelle qui recherche, recueille et met à jour l’ensemble des informations relatives au commerce extérieur de la France.
Depuis sa création, en 1883, le Moci a fidélisé un lectorat exigeant de décideurs d’entreprises et d’institutionnels publics et privés grâce à la qualité de ses enquêtes sur les marchés, les secteurs et les techniques du commerce international.
Chaque semaine, plus de 123.000 cadres et dirigeants français et étrangers opérant sur les marchés extérieurs se réfèrent à ses analyses et aux notes d’informations sectorielles pour mettre en place leur stratégie à l’export. La vocation du Moci est de favoriser et optimiser la mise en œuvre des politiques commerciales des entreprises.
La revue s’est imposée, au fil du temps, comme étant un outil de travail fiable et durable, la fidélité de ses lecteurs en porte témoignage.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :