Un supplément spécial du Moci : Maroc, investir dans la croissance

- 12h23 - Maroc - Ecrit par :

Le Moci, premier hebdomadaire français du commerce international, consacre un supplément spécial au Maroc, sous le thème : « Maroc, investir dans la croissance ».

Ce spécial de 52 pages, entièrement consacré au Maroc, publié à l’occasion de la tenue de la deuxième édition du Salon « France Expo 2004 », à Casablanca, a réussi à mettre en valeur le potentiel de croissance du Maroc, en tant que « hub » au sud de l’Europe. On y trouve des entretiens avec Frédéric Grasset et Hassan Abouyoub, respectivement ambassadeur de France au Maroc et ambassadeur du Maroc en France.

L’enquête a porté notamment sur les différents secteurs d’activité : l’agriculture, l’industrie et les infrastructures. Des secteurs clé qui offrent désormais davantage de valeur ajoutée et des possibilités d’affaires multiples et diversifiées.

Le Moci analyse pour ses lecteurs les données économiques et géopolitiques du Maroc. Il a tenté, à travers une série d’articles, de dresser l’état du marché local, mettre en lumière les secteurs porteurs et présenter les opportunités d’affaires offertes. La revue a réalisé, à cet effet, un entretien avec Hassan Chami, président de la CGEM, l’organisation patronale, qui estime que « le développement économique basé exclusivement sur la vente de l’heure de travail non qualifié semble périmé ». Même son de cloche chez Abderrazak El Mossadeq, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l’économie, interpellant la France à « regarder davantage vers le sud de la Méditerranée pour contrebalancer la nouvelle Europe ».

Dans la série d’articles consacrés aux centres d’appels, à la Sodea-Sogeta, à l’entreprise Bouygues et le nouveau port de Tanger, les auteurs cherchent à mettre le doigt sur ce vaste Eldorado que représente le Maroc d’aujourd’hui. Et ce n’est pas par pur hasard que Michel Derrac, chef de la Mission économique au Maroc, souligne la nécessité de « donner une nouvelle impulsion à la coopération et aux échanges ».

Le numéro comprend, en outre, des publi-reportages sur plusieurs sociétés, notamment Eurest Maroc, la zone franche de Tanger, Kompass Maroc, Lydec et enfin la société Sapino Casablanca, chargée de l’aménagement du parc industriel de Nouaceur. Il est intéressant de noter que le Moci (moniteur du commerce international) est la seule revue professionnelle qui recherche, recueille et met à jour l’ensemble des informations relatives au commerce extérieur de la France.

Depuis sa création, en 1883, le Moci a fidélisé un lectorat exigeant de décideurs d’entreprises et d’institutionnels publics et privés grâce à la qualité de ses enquêtes sur les marchés, les secteurs et les techniques du commerce international.

Chaque semaine, plus de 123.000 cadres et dirigeants français et étrangers opérant sur les marchés extérieurs se réfèrent à ses analyses et aux notes d’informations sectorielles pour mettre en place leur stratégie à l’export. La vocation du Moci est de favoriser et optimiser la mise en œuvre des politiques commerciales des entreprises.

La revue s’est imposée, au fil du temps, comme étant un outil de travail fiable et durable, la fidélité de ses lecteurs en porte témoignage.

Le Matin

  • Tournée marocaine dans les pays scandinaves pour promouvoir le Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la mise à niveau de l'économie, M. Abderrazzak El Mossadeq, a effectué une tournée (29 mars au 2 avril) dans les pays scandinaves destinée à promouvoir le potentiel économique du Maroc et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers.

  • Rencontre à Paris : les investissements français au Maroc

    La promotion de l'investissement français au Maroc dans le secteur de l'électronique a été au centre d'une réunion, tenue mercredi au siège de l'ambassade du Maroc à Paris, entre des représentants de la Direction des investissements extérieures, du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Télécommunications et des investisseurs français.

  • Dans le cadre d'un numéro spécial : le Maroc sous la loupe du “Financial Times”

    Le “Financial Times” éditera, le 31 mars 2004, un supplément spécial sur le Maroc. Une évaluation de son économie et de son potentiel de développement, à la veille du choix du pays hôte pour l'organisation de la Coupe du monde 2010.

  • Maroc-Russie : Accord de coopération

    La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union des industriels et entrepreneurs de Russie (Patronat) ont signé, lundi à Moscou, un accord de coopération pour donner une nouvelle impulsion aux relations économiques et commerciales entre les deux pays.

  • Matra : Casablanca se dotera prochainement d'un centre d'ingénierie automobile

    La société française Matra Automobile Engineering, filiale du groupe Pininfarina, va réaliser prochainement à Casablanca un centre de recherche et développement (R&D) automobile, qui sera opérationnel dans deux ans.

  • Un numéro spécial Maroc publié par la chambre américaine-arabe de commerce

    La chambre nationale américaine-arabe de commerce (NUSACC) a consacré le numéro juin/juillet de sa publication au Maroc à l'occasion de la visite de travail qu'effectue SM le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis à compter du 7 juillet.

  • Marrakech, capitale du gotha des affaires

    C'est une sortie remarquée et remarquable du patron de Vivendi-Universal, Jean-René Fourtou. Sa déclaration, mardi soir, à la première chaîne de télévision TVM, en sa qualité du président de la chambre de commerce international, témoigne de l'intérêt porté au Maroc ainsi que des investissements envisagés.

  • Entrepreneuriat euro-méditerranéen : bilan des expériences des jeunes MRE

    "Entrepreneuriat euro-méditerranéen, quel accompagnement ? Expériences des jeunes Marocains résidents à l'étranger", est le thème d'un séminaire organisé, jeudi et vendredi à Meknès, par la Maison de l'euro-méditerranée, l'association d'éducation et de formation inter-culturelle "Rencontre Maroc" et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC).

  • B2S : nouveau géant du Call Center au Maroc

    Le numéro deux du service clients en France arrive au Maroc. B2S a racheté la société marocaine Corporate Telecom en reprenant ses équipes et actifs de l'activité centre d'appels. Une nouvelle structure a été créée au terme de cette acquisition : B2S Maroc, qui jouera un peu le rôle d'une plate-forme pour servir le near-shore du marché français. Doté d'un plan de charge en portefeuille de 300 positions, la structure a élu domicile dans la Tour Atlas en plein cœur de Casablanca.

  • Washington n'imposera aucun règlement à la question du Sahara marocain

    Les Etats-Unis n'imposeront aucun plan, ni règlement aux différentes parties concernées par la question du Sahara, a affirmé, lundi à Marrakech, M. Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.