Maroc-Russie : Accord de coopération

19 avril 2004 - 23h23 - Economie - Ecrit par :

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union des industriels et entrepreneurs de Russie (Patronat) ont signé, lundi à Moscou, un accord de coopération pour donner une nouvelle impulsion aux relations économiques et commerciales entre les deux pays.

L’accord a été signé par Mustapha Mellouk, membre de la CGEM et Arkadi Volski, président de l’Union des industriels et entrepreneurs de Russie, en présence de l’ambassadeur du Maroc à Moscou, Abdelmalek Jeddaoui. Il devra permettre un échange d’informations économiques entre les deux patronats, sur les opportunités des marchés marocain et russe en vue de donner un nouvel élan au partenariat économique maroco-russe. Selon Mellouk, le Maroc, qui diversifie et modernise son économie, offre aujourd’hui de nouvelles opportunités, notamment, dans les domaines du textile, de l’agro-industrie et du tourisme, autant de domaines qui peuvent intéresser le marché russe. Il a noté qu’outre ces secteurs, la technologie de l’information et de la communication et l’industrie électrique et électronique pourront faire l’objet d’une coopération accrue avec la Russie. Et de souligner qu’une délégation du patronat russe se rendra prochainement au Maroc pour s’enquérir des mutations de l’économie marocaine et découvrir les nombreux avantages accordés par le Royaume aux investisseurs étrangers.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Convention

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.