Maroc - Argentine : signature d’une convention de partenariat

- 11h51 - Maroc - Ecrit par :

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Chambre de Commerce Arabo-Argentine ont signé, récemment, une convention de partenariat destinée à structurer leur coopération et à appuyer l’action de leurs membres respectifs.

A travers cette convention, les deux parties ambitionnent de développer un commerce équitable Sud-Sud au moment où le commerce Sud-Nord souffre d’entraves diverses, indique un communiqué de l’ASMEX, précisant que la signature de cet accord s’inscrit en marge d’une mission qu’effectue actuellement au Maroc une délégation d’hommes d’affaires argentins.

La convention a été signée par Mme Tahri Joutei, vice-président de l’ASMEX et M. Victor Ziadi Abdelmalek, président de la Chambre de Commerce Arabo-Argentine, en présence notamment de MM. Alberto di Nunez, ambassadeur d’Argentine à Rabat, et Mehdi Mimoun, ambassadeur, directeur des Etudes et de la Coordination sectorielle au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

L’Argentine, qui est membre du Mercosur, devra bientôt signer des accords avec l’Union européenne et les Etats-Unis.

Map

  • Vers la signature d'un accord entre le Maroc et le Mercosur

    Le Marché commun du sud (Mercosur : Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) va proposer au Maroc la signature, avant le mois d'avril 2005.

  • Une délégation d'hommes d'affaires argentins au Maroc

    Une délégation d'hommes d'affaires de la Chambre Argentine de Commerce (CAC) est attendue mardi 5 avril à Casablanca pour une visite de 3 jours. Ces hommes d'affaires auront plusieurs contacts avec leurs homologues de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Maroc - Argentine : vers un accord commercial "préférentiel"

    Le Maroc et l'Argentine ont décidé jeudi à Rabat d'entamer des négociations pour conclure un accord commercial "préférentiel", a indiqué Taïeb Fassi-Fihri, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères.

  • Criquets : Convention entre la FAO et le Maroc

    Le Maroc et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) ont, signé mardi à Rabat, une convention portant sur un projet d'assistance d'urgence à la lutte contre le criquet pèlerin en faveur du Maroc d'un montant de 396.000 dollars.

  • Un numéro spécial Maroc publié par la chambre américaine-arabe de commerce

    La chambre nationale américaine-arabe de commerce (NUSACC) a consacré le numéro juin/juillet de sa publication au Maroc à l'occasion de la visite de travail qu'effectue SM le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis à compter du 7 juillet.

  • Malaise du roi Mohammed 6 selon les journaux argentins

    L'ambassadeur du Maroc en Argentine, Mohammed Mael-Ainin, a démenti lundi que le roi du Maroc Mohammed VI ait été victime d'un léger malaise au premier jour de sa visite dans ce pays, comme l'avaient affirmé des médias locaux.

  • Maroc-USA : L'accord sera signé le 15 juin

    La signature de l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc, qui devait initialement avoir lieu vendredi prochain, a été reportée d'un commun accord au 15 juin.

  • Semaine du Maroc à Frankfort du 2 au 5 juin

    Une semaine du Maroc, destinée notamment à mettre en relief les diverses potentialités du Royaume et à renforcer la coopération maroco-germanique, sera organisée du 2 au 5 juin prochain à Frankfort, particulièrement à l'université des sciences appliquées de la ville.

  • RAM/Boeing : Convention de partenariat

    La Royal Air Maroc (RAM) et la Société Alteon Training, filiale de Boeing, ont signé, lundi soir à Casablanca, une convention de partenariat pour la création d'une société anonyme chargée de gérer un centre de formation aéronautique à Casablanca "Casa Aero".

  • Convention entre les chambres d'artisanat de Marrakech et de Côte d'Azur

    La Chambre d'artisanat de Marrakech et la Chambre régionale de métiers de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé, lundi à Marrakech, une convention de partenariat portant sur la réalisation d'actions en faveur de la promotion et du développement du secteur de l'artisanat des deux régions. En vertu de cet accord, les deux parties conviennent de favoriser les relations de coopération dans le secteur de l'artisanat à travers notamment l'échange d'informations et d'expérienc normalisation et de la qvices de l'artisanat liés au développement touristique.