Vers la signature d’un accord entre le Maroc et le Mercosur

- 12h57 - Maroc - Ecrit par :

Le Marché commun du sud (Mercosur : Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) va proposer au Maroc la signature, avant le mois d’avril 2005.

L’objectif est de signer cet accord-cadre avec le Maroc avant la tenue du 1-er sommet des chefs d’Etat arabes et latino-américains prévue pour le mois d’avril 2005, au Brésil.

Le projet d’accord-cadre devant marquer le lancement de négociations commerciales entre le Mercosur et le Royaume, a fait l’objet d’un examen, jeudi à Brasilia, par une dizaine d’experts négociateurs des quatre pays membres du groupement économique sud-américain, dont la présidence semestrielle est actuellement assurée par le Brésil.

  • Maroc/Mercosur : Accord préférentiel aussi ?

    Le marché commun du sud (Mercosur) se dit « prêt et disposé » à signer un accord préférentiel avec le Maroc. Et ce, dans la perspective de parvenir à un accord de libre-échange entre les deux parties. La diplomatie brésilienne, espère la signature de cet accord avant le sommet des chefs d'Etat arabes et latino-américains prévu les 10 et 11 mai 2005 au Brésil.

  • Maroc-Brésil : Signature de trois accords de coopération

    SM le Roi Mohammed VI, en visite officielle au Brésil, et le chef d'Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ont présidé vendredi à Brasilia, la cérémonie de signature de trois accords de coopération, dont un accord multilatéral avec les pays membres du marché commun des pays d'Amérique du Sud (Mercosur).

  • Le Maroc au sommet latino-arabe à Brasilia

    L'essor de la coopération Sud/Sud, est une question qui va faire l'essentiel du débat lors du premier sommet des chefs d'Etat des pays arabes et sud-américains qui ouvre ses travaux ce mardi 10 mai à Brasilia. Le Maroc et le Brésil en sont les principaux initiateurs. La déclaration finale de ce sommet avait déjà fait l'objet d'un consensus global lors des travaux de la réunion préparatoire de vingt-deux représentants de pays de la Ligue arabe et de 12 nations sud-américaines, tenue en mars dernier à Marrakech.

  • Maroc - Argentine : signature d'une convention de partenariat

    L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Chambre de Commerce Arabo-Argentine ont signé, récemment, une convention de partenariat destinée à structurer leur coopération et à appuyer l'action de leurs membres respectifs.

  • La création d'un observatoire national de la migration en projet

    Le conseil de gouvernement qui s'est réuni jeudi a examiné quatre projets de décret. Ils sont relatifs aux attributions et à l'organisation du ministère de l'Intérieur, aux conditions de nomination et de rémunération des membres des cabinets des présidents des assemblées préfectorales et provinciales, la fixation des frais de missions et de représentation accordés aux membres des bureaux des conseils régionaux, préfectoraux, provinciaux et communaux, ainsi que la création d'un observatoire national de la migration.

  • Jumelage entre Casablanca et Buenos Aires

    Le maire du Grand Casablanca, M. Mohamed Sajid est attendu lundi à Buenos Aires pour une visite de travail d'une semaine en Argentine, au cours de laquelle il aura des entretiens avec M. Anibal Ibarra, chef du gouvernement autonome et Maire de la capitale argentine.

  • Accord de coopération entre Tanger Med et Jebel Ali ( Dubai)

    Un accord de coopération entre l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) sera conclu avec les célèbres Zones Franches de Jebel Ali (Dubai). La cérémonie de signature sera tenue sous la Haute Présidence de SM le Roi Mohammed VI, le lundi 11 octobre sur le site du port Tanger Med.

  • Une délégation d'hommes d'affaires américains au Maroc

    Le Premier ministre, Driss Jettou a reçu, mercredi à Rabat, une délégation d'hommes d'affaires américains, conduite par Charles G. Boyd, président directeur général de "Business Executives for National Security" (BENS).

  • Accord entre Iberia et Royal Air Maroc

    Les compagnies aériennes espagnole et marocaine, "Iberia" et "Royal Air Maroc", viennent de signer un accord pour l'élargissement de la commercialisation des vols en code partagé entre l'Espagne et différentes destinations au Maroc, a annoncé mercredi "Iberia".

  • La caravane américaine du libre-échange sillonne le Maroc

    A l'initiative de l'ambassade américaine à Rabat, "une caravane du libre-échange" sillonne le Maroc depuis lundi pour vanter les mérites de l'accord de démantèlement douanier signé le 16 juin entre le royaume chérifien et les Etats-Unis.