Le Maroc au sommet latino-arabe à Brasilia

- 07h50 - Maroc - Ecrit par :

L’essor de la coopération Sud/Sud, est une question qui va faire l’essentiel du débat lors du premier sommet des chefs d’Etat des pays arabes et sud-américains qui ouvre ses travaux ce mardi 10 mai à Brasilia. Le Maroc et le Brésil en sont les principaux initiateurs. La déclaration finale de ce sommet avait déjà fait l’objet d’un consensus global lors des travaux de la réunion préparatoire de vingt-deux représentants de pays de la Ligue arabe et de 12 nations sud-américaines, tenue en mars dernier à Marrakech.

Que ce soit au Mexique, au Brésil, au Pérou ou au Chili et en Argentine, les entretiens de S.M. le Roi avec les chefs d’Etat de ces pays ont été couronnés par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale. Le plus important est l’accord-cadre commercial entre le Maroc et le Mercosur (marché commun régional qui regroupe le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay).

Cet accord commercial avec ce groupement économique et commercial régional a pour objet de développer les relations entre le Maroc et les quatre pays partenaires au sein du groupement sud-américain et de créer les conditions et les mécanismes de négociation en vue d’établir une zone de libre-échange conformément aux règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). C’est ce marché là qui, aujourd’hui, veut tisser des liens plus intenses avec tous les pays arabes, dans le cadre de la promotion des échanges Sud/Sud.

L’ambition de M. Lula est "de rapprocher les régions arabes et sud-américaines dans une stratégie plus large pour assurer l’élargissement des relations économiques, commerciales, culturelles et politiques de l’Amérique du Sud ", a déclaré Celso Amorin, le ministre brésilien des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse officielle brésilienne.

Au plan économique, il sera question d’envisager la création d’une zone de libre-échange entre les pays latino-américains et les pays arabes, en vue d’améliorer les échanges commerciaux aujourd’hui insignifiants (400 millions de dollars par an), les investissements et la coopération dans les domaines industriel et technique. L’absence quasi totale de liens maritimes directs est pour quelque chose, rendant le commerce tributaire de coûteux transbordements dans des ports européens.
A noter que ces échanges commerciaux ont totalisé 8,1 milliards de dollars en 2004 (+49,7% sur 2003), avec un équilibre des exportations et importations, selon des chiffres brésiliens.

D’après le Matin

  • Vers la signature d'un accord entre le Maroc et le Mercosur

    Le Marché commun du sud (Mercosur : Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) va proposer au Maroc la signature, avant le mois d'avril 2005.

  • Maroc-Brésil : Signature de trois accords de coopération

    SM le Roi Mohammed VI, en visite officielle au Brésil, et le chef d'Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ont présidé vendredi à Brasilia, la cérémonie de signature de trois accords de coopération, dont un accord multilatéral avec les pays membres du marché commun des pays d'Amérique du Sud (Mercosur).

  • L'ALE entre le Maroc et les Etats-Unis présenté à Lisbonne

    L'accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné Samir Aârour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • 60 entreprises portugaises sont installées au Maroc

    L'accord de libre échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en oeuvre par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Samir Arrour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • ALE Maroc-USA : les Américains optimistes

    Les Etats-Unis sont "optimistes" quant "aux résultats positifs" de l'accord de libre-échange conclu avec le Maroc l'été dernier et qui entrera en vigueur prochainement, a déclaré Catherine Novelli, adjointe du représentant américain pour le Commerce extérieur.

  • Maroc -Etats-Unis : un accord Win/Win

    Dans son rapport annuel le bureau du représentant des Etats Unis pour le commerce extérieur (USTR), indique que l'accord de libre échange (ALE) conclu, en juin 2004, entre les Etats-Unis et le Maroc, le premier du genre passé avec un pays d'Afrique, constitue un grand pas en avant pour le développement d'une zone de libre échange (ZLE) en Afrique du Nord.

  • Maroc/Mercosur : Accord préférentiel aussi ?

    Le marché commun du sud (Mercosur) se dit « prêt et disposé » à signer un accord préférentiel avec le Maroc. Et ce, dans la perspective de parvenir à un accord de libre-échange entre les deux parties. La diplomatie brésilienne, espère la signature de cet accord avant le sommet des chefs d'Etat arabes et latino-américains prévu les 10 et 11 mai 2005 au Brésil.

  • Une délégation marocaine tient une série de rencontres aux USA

    Une délégation marocaine conduite par le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, est actuellement en visite aux Etats-Unis où elle participe à une série de rencontres et débats sur l'accord de libre-échange (ALE) signé entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • Le Maroc et l'Argentine s'engagent pour un modèle de coopération Sud-Sud

    Pour la première fois, depuis des lustres, une délégation d'hommes d'affaires argentins de haut niveau séjourne dans notre pays, depuis lundi dernier. Cette délégation, conduite par Eduardo Eurnekian, premier vice-président de la Chambre argentine du commerce (CAC) et coprésident du Comité mixte maroco-argentin des hommes d'affaires, a été reçue, mardi matin, au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).