Environnement : 25 entreprises allemandes à la recherche de partenaires

- 18h30 - Maroc - Ecrit par :

Plus de vingt-cinq entreprises allemandes opérant dans le secteur de protection de l’Environnement participent aux stands du 3e Salon et Séminaire Maroco-Allemand "EnviroMaroc 2004", qui a ouvert ses portes mercredi à Casablanca.

Venant des régions de Rhénanie-Palatinat, de Hess et de Rhénanie-du-Nord, les industriels germaniques veulent donner un coup d’accélérateur au partenariat maroco-allemand en saisissant les opportunités inestimables qu’offre le secteur écologique marocain aux investisseurs germaniques.

Organisé par la Coopération allemande au Développement (GTZ), la Chambre allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc (AHK), en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), sous l’égide du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement, "Enviro-Maroc 2004", dont les travaux se poursuivent jusqu’au 14 courant, est marqué par la conception de plusieurs projets de promotion de partenariat proposés aux opérateurs marocains des secteurs public et privé.

Les offres industrielles allemandes concernent notamment l’établissement de contrats de coopération avec des entrepreneurs marocains permettant le transfert des technologies, le traitement des eaux usées communales et industrielles, la gestion du traitement et du recyclage des déchets et la protection du sol et des énergies éoliennes et solaires.

Ouvrant les travaux de ce salon, M. M’Hamed El Morabit, Secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement, a tenu à replacer cette manifestation dans un agenda d’actions établi par le gouvernement pour protéger l’écosystème, de plus en plus menacé par un changement climatique perpétuel.

La volonté politique du Maroc de promouvoir concrètement une production propre respectant les normes internationales environnementales est traduite par la promulgation d’un corpus juridique hissant le Royaume au niveau des pays avancés en matière de protection de l’environnement.

Selon M. El Morabit, le nouveau corpus juridique comporte trois textes de lois phares concernant la protection et la mise en valeur de l’environnement, les études d’impact sur l’environnement et la lutte contre la pollution de l’air.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, M. Roland Mauch, a indiqué que la coopération entre son pays et le Royaume du Maroc en matière de protection de l’environnement constitue une action renouvelable en permanence.

Le diplomate allemand a précisé que le secteur de l’énergie renouvelable constitue un domaine de partenariat modèle entre les entrepreneurs germaniques et les secteurs public et privé marocains, ajoutant que l’Allemagne est résolue à accompagner le processus de mise à niveau, mis en oeuvre par le gouvernement marocain pour faire face aux défis imposés par les accords de libre échange et de zones franches, signés entre le Royaume et l’Union Européenne.

L’Allemagne, avec tout son savoir-faire, ses techniques et sa longue expérience dans le domaine de l’environnement, appuie fermement la mise en oeuvre de la politique environnementale du Maroc, a insisté Mme Schmitt, directrice résidente de la coopération technique allemande.

Elle a estimé, à cet égard, que +EnviroMaroc 2004+ offre, à nouveau, l’opportunité pour la conclusion de partenariats fructueux entre entreprises allemandes et marocaines, institutions étatiques et bureaux d’études.

Mme Schmitt a indiqué que la GTZ est impliquée dans le projet d’appui au plan d’action engagé au Maroc en matière de lutte contre la désertification, partenaire du projet de la protection des ressources en eau.

Pour M. Bousselmi, directeur général de l’AHK, la stimulation du partenariat germano-marocain en matière de l’environnement passe impérativement par l’implication et le développement du secteur privé.

Les participants à "EnviroMaroc 2004" débattront, trois jours durant, de thèmes d’actualité concernant notamment la gestion déléguée dans les domaines des déchets et des eaux usées, le financement de l’environnement, la gestion intégrée des déchets, la mise en oeuvre des conventions internationales I et II.

MAP

  • Maroc-Japon : renforcement de la coopération dans le domaine de l'environnement

    Une mission japonaise de la division du Moyen-Orient et de l'Europe à l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Tokyo), a effectué, du 11 au 17 avril, une visite de travail au Maroc qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine de l'environnement.

  • Technologies de l'environnement : Le Maroc invité d'honneur à Lyon

    Le Maroc sera l'invité d'honneur au Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement (POLLUTEC 2004) qui tiendra sa 20e session à Lyon (centre de la France) du 30 novembre au 3 décembre.

  • Maroc-Russie : Accord de coopération

    La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union des industriels et entrepreneurs de Russie (Patronat) ont signé, lundi à Moscou, un accord de coopération pour donner une nouvelle impulsion aux relations économiques et commerciales entre les deux pays.

  • Environnement : Le Maroc cherche à rattraper son retard

    Chirac prend sa retraite mais ne se retire pas pour autant de la vie associative. Il compte se consacrer à un sujet préoccupant le monde entier : l'environnement. Un thème en vogue en raison de son urgence et auquel la chambre allemande de commerce et d'industrie au Maroc vient de consacrer le 2 avril à Casablanca une conférence. « La crise du climat nous préoccupe tous », a déclaré Gottfried Haas, ambassadeur d'Allemagne.

  • Casablanca confie à SITA la collecte des déchets

    SITA (SUEZ Environnement) vient de remporter l'un des trois lots de l'appel d'offres international lancé par la Ville de Casablanca pour la gestion déléguée de la propreté. Conclu pour une durée de 10 ans et un chiffre d'affaires cumulé de 120 millions d'Euros, le contrat prévoit un plan d'investissements de 8 millions d'Euros et entre en vigueur le 1er mars.

  • Mémorandum d'entente entre le maroc et la région bruxelles-capitale

    Le Maroc la région Bruxelles Capitale ont signé à Rabat, un mémorandum d'entente portant sur l'assistance à la mise en place d'un mécanisme marocain de certificats verts.

  • Des opérateurs marocains au Forum EMAinvest de Genève

    Les porteurs de projets n'ont qu'à se frotter les mains. Le salon EMA Invest qui se déroulera du 26 au 28 mai à Genève (Suisse), leur permettra de rencontrer des investisseurs et de les convaincre de financer leurs projets. C'est ce qui ressort de la conférence organisée par Necim Invest, un cabinet conseil, spécialisé entre autres dans le montage des projets et dans la formation en GRH le 12 mai à Casablanca.

  • Smap Immo : Inauguration à Paris du premier salon de l'immobilier

    Le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira, a inauguré, samedi à Paris, avec l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, le premier salon de l'investissement immobilier au Maroc "Smap Immo", dédié aux Marocains résidant à l'étranger (RME) et consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain.

  • La Grande-Bretagne s'investit à Fès

    Ce projet est divisé en 3 phases dont la finalité est d'aider les populations locales à participer à l'amélioration de leur cadre de vie. En premier lieu, un expert en environnement s'est chargé de former 20 animateurs qui ont déjà une expérience de formateurs dans le cadre des cours de lutte contre l'analphabétisme.

  • M. Kamal Kharazi à Rabat : renforcement de la coopération maroco-iranienne

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec son homologue iranien, M. Kamal Kharazi, qui a entamé le même jour une visite officielle au Maroc.