Technologies de l’environnement : Le Maroc invité d’honneur à Lyon

25 novembre 2004 - 18h08 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc sera l’invité d’honneur au Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement (POLLUTEC 2004) qui tiendra sa 20e session à Lyon (centre de la France) du 30 novembre au 3 décembre.

Salon spécialisé, l’édition POLLUTEC 2004 est organisée par le Conseil régional Rhône-Alpes, avec la participation de plusieurs pays et organismes régionaux et internationaux. Liée par une convention de coopération décentralisée, signée le 30 juin 1999, à la région de Rabat-salé-Zemmour-Zaër, Rhône-Alpes, 2e région française, a tenu à associer à cette manifestation, Mohamed El Yazghi, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’environnement, et à consacrer le Maroc comme "invité d’honneur", indique un communiqué du consulat général du Maroc à Lyon. Cette manifestation sera également marquée par la présence de Abdelkebir Berkia, président du conseil de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs. L’inauguration du Salon, qui sera présidée par le ministre français de l’Ecologie et du développement rural, Serge Lepeltier en présence de son homologue marocain, sera suivie de la signature d’un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’environnement. Une table ronde sur "la coopération décentralisée franco-marocaine", présidée par les deux ministres, ainsi que des conférences sur le développement durable, l’énergie et l’eau animées par des experts marocains et français, figurent au programme de ce Salon.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Salon - Hi Tech - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.