Technologies de l’environnement : Le Maroc invité d’honneur à Lyon

25 novembre 2004 - 18h08 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc sera l’invité d’honneur au Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement (POLLUTEC 2004) qui tiendra sa 20e session à Lyon (centre de la France) du 30 novembre au 3 décembre.

Salon spécialisé, l’édition POLLUTEC 2004 est organisée par le Conseil régional Rhône-Alpes, avec la participation de plusieurs pays et organismes régionaux et internationaux. Liée par une convention de coopération décentralisée, signée le 30 juin 1999, à la région de Rabat-salé-Zemmour-Zaër, Rhône-Alpes, 2e région française, a tenu à associer à cette manifestation, Mohamed El Yazghi, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’environnement, et à consacrer le Maroc comme "invité d’honneur", indique un communiqué du consulat général du Maroc à Lyon. Cette manifestation sera également marquée par la présence de Abdelkebir Berkia, président du conseil de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs. L’inauguration du Salon, qui sera présidée par le ministre français de l’Ecologie et du développement rural, Serge Lepeltier en présence de son homologue marocain, sera suivie de la signature d’un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’environnement. Une table ronde sur "la coopération décentralisée franco-marocaine", présidée par les deux ministres, ainsi que des conférences sur le développement durable, l’énergie et l’eau animées par des experts marocains et français, figurent au programme de ce Salon.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Salon - Hi Tech - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.